RE: Accord de Quel avec plusieurs noms

Répondu

Bonjour,

Ma question est la suivante. Comment accorder Quel avec plusieurs noms ?
Exemple : quelle est la nature et la fonction ? Ou quelles est la nature et la fonction ?

Merci.

Lorenzo Débutant Demandé le 24 août 2019 dans Accords
3 Réponses

Tout d’abord, il faut toujours avoir à l’esprit qu’on ne parle pas comme on écrit et inversement. Dans votre message, Juliette, on peut relever :  « on n »entend jamais », « on dit presque toujours ».

Cependant on peut écrire : « quelles sont ces femmes ? qu’on veuille  interroger sur l’identité ou la qualité.

« Quel » est bien un adjectif interrogatif, puisqu’en réponse d’une question avec « quel » on obtient un adjectif ou un GN attributs, un pronom (+ relative)  :
Ces femmes sont mauvaises – ces femmes sont les candidates – ces femmes sont celles qui …
Je suis d’accord avec vous cependant pour trouver toujours artificiel un « quelles sont la nature et fonction ».

Tara Grand maître Répondu le 25 août 2019

* Qu’on puisse remplacer « qui » par « quelle » pour interroger sur une identité et non une qualité (« quelle est cette femme ? C’est Rose Duval »), je suis presque prête à le croire, mais cette règle est-elle écrite dans une grammaire ? Et puisque apparemment on ne le dit pas mais on l’écrit, avez-vous un exemple de phrase dans un livre ?

* Quand « quel » n’est pas déterminant, il serait donc adjectif. Pourquoi pas, mais alors il n’existerait pas de pronom interrogatif « quel » ? Ou ce sont deux façons de voir, selon qu’on attend une qualité ou une identité ?

* Sur la mise en commun d’un article à deux noms, nous trouvons toutes les deux cela artificiel, mais pensez-vous que ce soit grammaticalement valide de lier ainsi deux noms au singulier ?

le 25 août 2019.

Sur le dernier point : non, en effet.  » Les nature et fonction » me paraît non grammatical ; c’est l’équivalent de « les nature et les fonction« .
« Quel » peut-il être pronom ? Je me suis posé la question et je n’ai pas approfondi par souci de simplification.
Je dirais que oui quand justement il appelle un nom attribut, c’est à dire lorsqu’on questionne sur l’identité.
Par exemple :
Quelle est cette personne ? C’est le médecin du village.
Quelle est cette plante ? C’est un pissenlit.

Je n’ai pas de citation à donner pour appuyer mon affirmation concernant le « quel » questionnant sur l’identité, d’autant que mes deux exemples ci-dessus peuvent se rencontrer couramment même à l’oral.
Petite remarque : impossible de dire ou d’écrire « qui est cette plante? » et « qu’est-ce que cette plante ? » me semble une question moins précise. A l’oral courant on entendra sans doute : « c’est quoi cette plante? »

Maintenant, qu’en disent les grammaires ? Après une recherche (très rapide il est vrai lors de mon premier message) je n’ai pas trouvé de « quel » pronom. Mais je pense que nous ne sommes pas les premières à l’avoir détecté 😊

le 26 août 2019.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.