RE: Accord de « fait » dans « se faire l’écho »

Dans cette expression, se faire l’écho, « l’écho » ne serait-il pas plutôt un attribut du sujet; « se faire » étant attributif occasionnel; autre exemple: ils se sont faits beaux pour sortir; elles se sont faites belles pour aller au bal.
N’est-ce pas la même chose. Merci beaucoup.

ROGER Débutant Demandé le 22 janvier 2015 dans Accords
9 Réponses

Beau sujet de réflexion…

De mon côté, je penche clairement du côté de l’accord : se faire  est dans ce cas précis un verbe d’état (comme devenir) et l’écho est donc attribut. On ne peut parler d’expression figée, puisqu’on peut à volonté se faire l’avocat du diable, le porte-parole d’une idée, etc.

Le TLFi explicite le cas :
III – B – 2. [L’attribut est un subst. non déterminé désignant un état de vie, une condition, une profession] Se faire avocat, moine, prêtre; cf. le Verbe s’est fait chair*. Les saints ont grand’peine, même en se faisant ermites, à ne pas emporter au fond leur petit démon secret (SAINTE-BEUVE, Port-Royal, t. 2, 1842, p. 258).

Résultat : Elle s’est faite l’écho.

Chambaron Grand maître Répondu le 22 janvier 2015

Tout à fait ! Malheureusement, les exemples du TLF et de l’Académie ne permettent pas de trancher, puisque tous les exemples avec se faire l’écho sont au masculin singulier… 🙁

Je viens de rentrer à la maison, alors j’en profite pour donner l’avis d’autres grammairiens :
– Girodet : « Dans se faire l’écho de, le participe passé fait est toujours invariable. »
– Thomas : « Dans se faire l’écho de, le participe fait est invariable. »
– Grevisse, Lenoble-Pinson (Le français correct) : « Dans se faire l’écho de, le participe fait est variable, même si plus d’un dictionnaire le présente comme ne variant pas, sans doute par confusion avec se faire un devoir, un plaisir… »
– Hanse : « Se faire l’écho de est considéré par certains dictionnaires comme une expression plus ou moins figée où le participe est invariable […] Mais la logique et l’usage autorisent — et même recommandent — l’accord, comme on le ferait dans Elle s’est faite la protectrice des réfugiés […] Il arrive même qu’on écrive les échos lorsque le sujet est au pluriel […] Mais on laisse plutôt l’écho au singulier. »

Une question qui divise, donc… pour ma part, les deux derniers points de vue, plus argumentés, me convainquent davantage (malgré mon grand respect pour Girodet !). 🙂

le 22 janvier 2015.

Merci Vlavv,

Un schisme de plus dans la Communauté des contributeurs ! Nous vivrons avec, et il y a pire comme querelle…
Je reste sur ma position, même minoritaire : écho n’est pas COD et ne répond pas à la question « on se fait quoi ? « 

le 22 janvier 2015.

Difficile, en effet, de poser la question et d’y répondre, c’est un peu « gênant ».

le 23 janvier 2015.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.