RE: Accord avec DONT
»Ils avaient formé leur propre milice et saisi des armes cachées dans la prison de la Bastille, dont ils s’étaient emparés ».
Bonjour,
Comment expliquez-vous »emparés »accordé ainsi ?
Je l’ai trouvé dans une dictée.
Pour moi, il s’agit d’une erreur d’accord.
Comme expliqué dans d’autres réponses, s’emparer est un verbe essentiellement pronominal qui s’accorde avec son sujet. Il n’y a donc pas d’erreur.
À noter (sans influence sur l’accord) que la virgule est ici importante pour le sens: en isolant dont de son antécédent immédiat (la Bastille), elle renvoie le fait de s’emparer au nom qui est plus éloigné (les armes).
Comparez:
–Ils utilisèrent les armes de la Bastille qu’il avaient prise juste avant.
–Ils utilisèrent les armes de la Bastille, qu’il avaient prises juste avant.
Cette « virgule syntaxique » n’est pas que graphique puisqu’elle se marque à l’oral par une légère interruption ce qui permet d’éviter un contresens.
Toutes les réponses sont très intéressantes, mais j’ai une préférence pour celle-ci ; la note supplémentaire sur la virgule prend tout son sens ici.
Merci à tous 😊

joelle
les verbes essentiellement pronominaux ne se rencontrent qu’à la forme pronominale et leurs PP s’accordent avec le sujet.