RE: Accord après les préposition « de » et « à »

Répondu

Bonjour, Je voulais savoir comment on faisait pour savoir si le mot après une proposition devait être singulier ou pluriel.

Par exemple :

Un champs de blés ou blé ?

Des commentaires remplis de haines ou haine ?

Je n’ai pas vraiment d’autres exemples,j’espère que comprennez ce que je veux vous expliquer.

Gegeo Membre actif Demandé le 11 septembre 2022 dans Accords
5 Réponses
Meilleure réponse

C’est le sens qui permet de décider de l’accord du complément de nom.

Pour le premier exemple, on mettra plutôt au singulier, mais le pluriel n’est pas impossible :

un champ de blé = un champ planté avec du blé.

un champ de blés = un champ planté avec plusieurs variétés de blé.

Pour le deuxième, le pluriel parait vraiment difficile : haine est un nom abstrait, non comptable, il se met au singulier, ainsi, on ne dit pas :

Les haines qui remplissaient ces commentaires, mais bien :

La haine qui remplissait ces commentaires, et donc, Des commentaires remplis de haine.

 

Exemple avec un accord au pluriel :

Une robe à bretelles : la robe n’a pas (en principe) une seule bretelle.

 

 

marcel1 Maître Répondu le 11 septembre 2022
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.