RE: à propos des noms propres
Dans le module « Excellence » vous signalez que les noms propres « prennent néanmoins la marque du pluriel lorsque, par antonomase ils désignent des types plutôt que des personnes, »
Peu après, il est écrit :
« N’entrent pas dans cette dernière catégorie les noms propres qui, quoique précédés d’un article pluriel, ne désignent emphatiquement qu’une personne (Où sont passés les Danton, les Robespierre ?). »
Comment distinguer l’intention de celui qui écrit « les Danton » qui vise la personne de Danton de façon emphatique et « les Dantons » qui prend un « s » par antonomase ?
Bonjour,
Dans la phrase : « Où sont passés les Danton, les Robespierre ? », on se réfère à ces deux personnages et non à des personnes qui auraient les mêmes qualités, défauts, aspects, etc.
En revanche, vous pouvez écrire : « Et donc, ces généraux putschistes, ces robespierres de pacotille voudraient instituer ici et maintenant un Comité de salut public doté de tous les pouvoirs… »