RE: À l’envi de ou avec

Répondu

J’aimerais m’enquérir de la façon convenue d’employer le terme à l’envi, est-il suivi de « de » ou d’un « avec »

Your Membre actif Demandé le 23 août 2020 dans Question de langue
2 Réponses
Meilleure réponse

Il faut préciser que si bien des mots, dont bien des prépositions peuvent suivre « à l’envi »,  ce n’est pas l’expression qui les demande.
Je reprends quelques exemples de la page du lien de Prince ;

  1. Pour nous séduire, les publicitaires recourent à l’envi aux situations cocasses. le verbe « recourir » se construit avec la préposition à  (aux =à les)
  2. À la mêlée, les joueurs semblent se jeter à l’envi sur le convoité ballon ovale. « Se jeter » demande un complément avec préposition ; ici « sur ».
  3. Les chiens du quartier aboient à l’envi dès qu’ils entendent hurler la sirène. « dès que » est une conjonction de subordination de temps reliant la subordonnée et la principale
  4. Je n’ai pas l’intention de vous laisser bavarder à l’envi pendant mes cours. « pendant » est une préposition qui introduit un complément circonstanciel de temps
  5. Quand je me suis éveillé, les oiseaux chantaient à l’envi dans les arbres. « dans » est une préposition qui introduit un complément circonstanciel de lieu

Les adverbes ne sont pas suivis de mots particuliers, celui-ci vient modifier le sens d’un verbe et n’influe pas sur la construction de la phrase.

Tara Grand maître Répondu le 24 août 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.