RE: A faire/affaire
Bonjour,
Je suis très embêtée car je viens d’acheter un livre (réputé) pour m’entrainer et là, erreur sur une des phrases d’un exercice : « Je ne veux plus rien avoir à faire avec lui » : phrase correcte alors que pour moi c’était « affaire ». J’ai également vérifié avec l’explication sur le site, qui dit bien que si l’on peut remplacer par « être en rapport avec « alors c’est « affaire ».
Je ne comprends pas.
Quel est votre avis ? Merci par avance pour vos explications. Cdt
Bonsoir CG.
On ne peut pas affirmer que votre livre contienne une erreur. Je ne veux plus rien avoir à faire avec lui se défend très bien.
Jugez-en plutôt :
Quand l’expression s’emploie avec un objet direct, elle s’écrit en trois mots (avoir à faire). Cf. A. V. Thomas, Dictionnaire des difficultés de la langue française, ouvrage couronné par l’Acad. fr. Or, comme cela a été excellemment remarqué par un contributeur, rien est un C.O.D. dans la phrase soumise.
J.-P. Colin (Dictionnaire des difficultés du français ) va dans le même sens.
Le Bon usage, version électronique 2018 :
« N.B. Dans ces trois constructions (avec, à, de ), l’usage est d’écrire affaire en un mot, mais cette orthographe se fonde sur des habitudes plutôt que sur des raisons de sens. » (§ 288).
Pour Littré, avoir à faire « ne peut être considéré comme une faute ; car à faire convient mieux qu’affaire ».
Le Dictionnaire Bescherelle des difficultés. Avoir à faire « peut s’employer seul ou avec un complément d’objet. » Or, je rappelle que rien est C.O. dans la phrase en discussion.
Bonne nuit. 🙂
