RE: 95 % de muscle

Répondu

Bonjour !
Besoin de votre avis svp.
Écrit-on 95 % de muscle ou de muscles ?
Merci beaucoup 😊
Ingrid

ingrid Maître Demandé le 22 octobre 2021 dans Accords
2 Réponses
« Écrit-on 95 % de muscle ou de muscles ? »

Le Bon usage actuel :

« Il ne paraît pas déplacé de traiter ici des tours où entrent pour cent et pour mille, ces expressions fonctionnant pour bien des locuteurs comme des espèces de noms suivis, comme les noms, par un complément introduit par de  ; on peut aussi les rapprocher des fractions. Du point de vue de l’accord, on a le choix, généralement, entre les deux possibilités. »

« – Accord avec le complément : 80 p. 100 de la population de la ville est d’origine chinoise (Grand Lar. enc., Suppl.). » ETC. dans le même sens.

« – Accord avec l’expression de pourcentage : 90 % de notre production partent pour l’étranger (Mauroisdans les Nouv. litt., 6 févr. 1947). — 61 pour 100 de la population française sont accaparés par l’industrie, le commerce (Bainvilledans le Lar. mensuel, nov. 1937, cit. Høybye, p. 297). — 10 p. 100 de la superficie cultivée étaient inondés (Lar. xx, Suppl., art. Pays-Bas ). — Quatre-vingts pour cent de la masse totale des engins sont occupés par le combustible (Ch.-N. Martin). » ETC. dans le même sens.
Prince Grand maître Répondu le 22 octobre 2021

Merci Prince
Ma question ne portait cependant pas sur la conjugaison du verbe après % mais sur le singulier ou le pluriel du nom qui suit le % et qui est précédé de « de ».
J’ai eu ma réponse plus haut. Merci beaucoup pour votre aide.

le 23 octobre 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.