RE: …

Répondu

Bonjour,
Je voudrais savoir svp si on doit écrire   « Pourquoi les enfants vont à l’école ?  » ou bien « Pourquoi les enfants vont-ils à l’école ? »
Merci à vous

cavallero Membre actif Demandé le 11 mars 2021 dans Question de langue
6 Réponses
Meilleure réponse

Bonsoir,

On peut écrire les deux.

Ce sont deux façons de poser la question de savoir la raison (les raisons) pour laquelle (lesquelles) les enfants vont à l’école.

Ces deux façons ne correspondent pas au même registre de langue : Pourquoi les enfants vont à l’école ? relève  du registre familier (amis, famille…) et Pourquoi les enfants vont-ils à l’école ? appartient à un  registre plus formel.

La 1re manière s’accompagne d’une intonation montante ; la 2e, de l’inversion verbe-sujet (vont-ils).

Prince Grand maître Répondu le 11 mars 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.