RE: conditionnel avec du futur / se renseigner
Bonjour,
J’ai deux questions.
1) Normalement, on emploie la concordance des temps avec « si ». Dans cette phrase, y a-t-il une exception ? Ça ne me choque pas d’utiliser du conditionnel avec du futur.
– J’aimerais savoir si vous venez
2)J’ai vu sur internet que le verbe « se renseigner » avait deux utilisations. se renseigner de quelque chose et renseigner quelque chose à quelqu’un. La deuxième utilisation me semble bizarre. Pouvez-vous me dire si la tournure de ces phrases est correcte ?
– Elles se sont renseignées pour savoir si c’était vrai (on se renseigne de quelque chose)
– Elles se sont renseigné des informations
(on renseigne quelque chose à quelqu’un)
Merci pour vos réponses
Je trouve que la tournure « Elles se sont fourni des informations » est curieuse. La forme pronominale sied assez peu dans ce cas me semble-t-il, ou alors il faudrait ajouter : « réciproquement » ou « mutuellement ».
Si on veut garder une forme pronominale, on pourrait dire : « Elles se sont enquis des informations » mais il faudrait une suite, par exemple « … des informations nécessaires ».
Mais plus justement, je pense que la formulation devrait plutôt être : « Elles ont cherché/trouvé des informations (en ajoutant par exemple : à ce sujet)« .
Tout cela dépend, comme souvent, du contexte.
Elles se sont enquises… 😛
Là, je ne suis plus (du verbe suivre). Pourquoi faut-il accorder le PP de enquérir ? Quelle différence avec celui de fournir ?
La bergère est perdue…
Parce que s’enquérir est un verbe « essentiellement pronominal » (le verbe enquérir n’existe pas) donc son participe passé s’accorde avec le sujet. Vous trouverez plus d’informations ici (ainsi qu’une liste de verbes essentiellement pronominaux).
Merci pour votre réponse.
Il faut que je planche sur tout ça car la différence avec « fournir » m’échappe encore.
Je vois que tout le monde fait des fautes finalement Clic, vous vous moquiez de moi la dernière fois ! 🙂
Non non Tony, je ne me moquais pas de vous, je ne me le permettrais pas. Je vous suggérais juste de faire attention à l’orthographe et la syntaxe de vos questions. Et je vois que vous y êtes beaucoup plus attentif. Cela aide tout le monde et c’est très bien.
