RE: Concordance des temps – la discorde
Bonjour. Récemment, dans un livre je suis tombé sur une ou deux phrases qui m’ont interpellé au niveau du non-respect de la concordance des temps. Et c’est un sujet de discorde avec le prof de français de mon fils.En effet, l’auteur utilise parfois le passé composé sans respecter les règles de la concordance des temps :
Exemple : « Ses parents l’ont eue très tôt et l’avaient élevée un peu comme une corvée… » (Passé composé + plus que parfait.)
« Ils s’étaient rencontrés à Toulon lors d’une course de voiture et ont de suite accroché. » (plus que parfait + passé composé.)
Je pense que ces constructions ne sont pas justes.
Cependant, le prof de français (et ami) me soutient que les auteurs peuvent ne pas respecter la concordance des temps dans la narration d’un roman, afin de mettre en valeur, ou en évidence, une partie de la phrase, un peu comme l’utilisation du présent historique qui peut paraître à première vue fautive. Ici l’utilisation du passé composé serait un peu comme un effet de style de l’auteur, selon lui.
Je pense que cette analyse est fausse. Merci pour votre aide.
LeDonk
Merci à tous pour votre aide.
Effectivement, le prof de français me cite Grevisse : « Il faut se garder d’appliquer sans discernement des règles mécaniques qui indiqueraient une correspondance toujours obligatoire entre le temps de la principale et celui de la subordonnée. »
Mais je suis entièrement d’accord avec vous, la construction dans une même phrase avec le participe passé et le plus-que-parfait est vraisemblablement une maladresse.
Merci.
Le Donk
