RE: Une multitude de questions sur le thème du chocolat et de la pâtisserie
Bonjour à tous et à toutes. Vous m’excuserez d’avance pour l’ensemble de questions qui va suivre mais j’ai consulté la charte du site et rien n’interdit de poser plusieurs questions bien précises dans un même billet/message.
Je corrige actuellement un mémoire parlant du chocolat et plusieurs mots en rapport avec ce domaine m’interpellent sans que je ne sache avec certitude comment les orthographier correctement.
1) Le salon du chocolat. Il me semble qu’il s’agit là d’une fête ou d’un événement. J’écrirais donc le salon du Chocolat et non le Salon du Chocolat. Qu’en pensez-vous ?
2) La pâtisserie-chocolaterie. Faut-il ou non un trait d’union entre chocolaterie et pâtisserie ?
3) Le Syndicat du chocolat. Il s’agit ici d’une institution à caractère unique donc j’écrirais le Syndicat du chocolat et non le Syndicat du Chocolat. Qu’en pensez-vous ?
4) Les confiseries maison. Le mot maison est ici en apposition du nom confiseries. Faut-il un s ou non à maison ? Je dirais les confiseries maison car les confiseries ne sont pas des maisons mais j’ai un doute.
5) Un artisan-chocolatier. Faut-il ou non un trait d’union entre artisan et chocolatier ?
6) Le criollo, le forastero et le trinitario sont trois variétés de cacao. Les auteurs du mémoire semblent insister pour apposer une majuscule aux trois noms et écrivent donc le Criollo, le Forastero et le Trinitario. On dit bien par exemple : je me permets de vous proposer un gamay ou un pinot pour agrémenter votre repas. Donc j’écrirais les trois mots cités plus haut sans la majuscule. Mon raisonnement est-il valide ?
7) La maison mère. Écrit-on au pluriel les maisons mère ou les maisons mères ?
8) le saint-pothin est un gâteau originaire de la région lyonnaise. Par similitude avec le saint-honoré, j’écrirais donc un saint-pothin sans aucune majuscule. Mon raisonnement peut-il faire l’objet d’une quelconque constatation ?
9) Dernière question portant sur le préfixe mini. Doit-on écrire un mini-sandwich, une mini-bouchée ou un minisandwich, une minibouchée ?
Ouf! C’est terminé.
En espérant ne pas vous avoir trop escagassés avec mes considérations d’ordre culinaire, je vous prie de recevoir par avance mes remerciements les plus sincères.
Maximus.
Je suis la plupart des préconisations mentionnées par mes collègues !
Néanmoins, je complèterais :
– 1 et 3 : abus de majuscules en général, et il est amusant de constater que le site http://www.syndicatduchocolat.fr/ hésite lui-même en permanence entre les différentes graphies.
– 9 : à de rares exceptions près (minibus), les mini-trucs et les maxi-choses s’écrivent tous avec un trait-d’union. D’autre part les millibidules et les mégabins s’en dispensent systématiquement. Nuance paradoxale entre le qualitatif et le quantitatif…
Effectivement, la graphie mini-sandwich semble plus appropriée.
De nombreux exemples vont dans ce sens dans le Trésor de la langue française : mini-jupe (minijupe est aussi indiqué), mini-pochette, mini-vélo, mini-golf, mini-voiture, mais il précise qu’il y a une « tendance à la soudure » [notamment depuis la « réforme » de l’orthographe de 1990] : minirobe, minicassette, minijupe, minibasket, minigolf, minibus, miniski.
