RE: l’emploi de ,mais cependant,est-il correct?
Bonjour,
Sur un site il est écrit: Les locutions conjonctives au cas où et dans le cas où, qui introduisent une proposition subordonnée hypothétique, se sont largement substituées aux formes littéraires et vieillissantes, mais cependant toujours correctes.
Je voudrais donc savoir si l’emploi simultané des deux termes est correct.
Merci
Grevisse accepte l’emploi combiné de l’adverbe et de la préposition. C’est clairement dit dans l’article « les adverbes anaphoriques » (le Bon usage, § 958) :
« Les adverbes anaphoriques sont des adverbes qui établissent un lien avec ce qui précède dans le discours :
les uns sont des adverbes de temps : ensuite, alors, auparavant… ; — d’ autres de lieu : ailleurs… ; la plupart concernent des relations logiques : donc, partant , pourtant, en outre…
[…] Alors que les conjonctions de coordination ne peuvent se combiner, les adverbes dont nous parlons peuvent se joindre à des conjonctions de coordination : […] Moins que l’Américain de l’Ouest,, mais cependant encore trop (Morand, cit. Trésor). » (Le Bon usage, § 958).
Grevisse lui-même, n’a pas hésité à employer cette combinaison : « Se supprimer est d’un emploi plus général que se détruire, mais cependant plus fam. que se suicider. » (Le Bon usage, § 777).
