RE: poser une question

Répondu

Bonjour,

Je pensais avoir maîtrisé suffisamment les règles de l’accord des participes passés sur toutes ses formes jusqu’à ce que la correction d’un exercice sur aidnet vienne semer la confusion dans mon esprit .

En effet,dans  la phrase « ces  moutons que nous avons vu rentrer à l’étable »,   « vu » reste invariable. Selon la règle je pense que «  »vu » doit s’accorder parce que  « ces moutons »(COD) placé avant le verbe fait l’action. QUI  rentre à l’étable ?ce sont les moutons ;je ne peux donc comprendre l’invariabilité de « vu »

Autre préoccupation dans le même, exercice :

Que sont devenues les lettres que je vous ai données à mettre à la poste ,si je comprends l’accord de « devenues » ,en revanche celui de « données » me paraît incorrecte parce qu’en suivant la même règle, »les lettres  » ne fait pas l’action,autrement dit ,les lettres ne peuvent pas se mettre elles-mêmes à la poste .

Aidez-moi à éteindre cette boule de feu qui  commence à consumer ma tête.

pareto Amateur éclairé Demandé le 22 avril 2015 dans Accords
6 Réponses

Pour ma part, j’écris, en vertu de la règle (en tant que telle il faut la respecter) : « ces moutons que nous avons vus rentrer à l’étable ».
Cet exemple se rapproche de celui bien connu : « ces acteurs que j’ai vus jouer ».
Ainsi, je ne comprends pas la correction qui vous a été proposée.
L’accord, dans la deuxième phrase, « je vous ai données », n’est pas lié à ce que « les lettres » font l’action ou pas, on n’appliquera pas la même règle.
Il faut simplement poser les questions « je vous ai donné quoi ? » ou « je vous ai donné à mettre quoi ? ».
Pour ma part, j’estime que je n’ai pas donné les lettres mais plutôt je les ai donné à mettre à la poste.
Ainsi, à mon sens, il n’y a pas lieu de faire l’accord et j’écrirais : « Que sont devenues les lettres que je vous ai donné à mettre à la poste ».

jean bordes Grand maître Répondu le 22 avril 2015
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.