RE: de ou des
Bonjour,
En quel cas on utilise l’article de, respectivement des, s’il s’agit du pluriel des noms ? Exemple : pourquoi la forme correcte est Faculté des Sciences Politiques mais Section d’études approfondies ? Les formes : de sciences politiques ou des études approfondies sont correctes ou non ? Quelle est la différence de sens ?
Cordialement,
Olga Aman
L’usage, ou la présentation qu’ils font d’eux-mêmes, semble confirmer la large prédominance de « des » devant un nom au pluriel dans les intitulés d’organismes identifiés :
– Faculté des sciences politiques ;
– École pratique des hautes études (EPHE) ;
– École nationale des beaux-arts ;
– Institut des experts-comptables et des conseils fiscaux ;
– Académie des écrivains publics de Suisse.
Néanmoins, il y a des exceptions comme « Faculté de lettres » – un moyen de se distinguer ? – ou « Institut de mathématiques appliquées » – sans doute un héritage du lointain singulier de « mathématique ».
On n’élide le de ou le des en d’ devant une voyelle ou un h aspiré que pour des entités ne représentant pas un organisme identifié : Une section d’études approfondies ou Une classe d’experts-comptables.
On sent d’ailleurs immédiatement la différence entre « Une école d’ingénieurs » et « L’École des ingénieurs de Grenoble « …
Dernière précaution : même si les sigles en capitales fleurissent dans ce monde-là, le nom écrit de manière complète ne prend pas en français de capitale aux mots les composant : H.E.C. se déroule en Hautes études commerciales.
