RE: quelques accords !
Bonjour à tous, étant en cours d’écriture d’un livre, je me heurte à des interrogations grammaticales dont je vous fais part. Merci d’apporter votre avis éclairé sur ces accords :
-
-
-
- Ces évidences qu’elle n’a pas eu(es) à exprimer.
- Nous nous sommes résolu(s) à prendre un thé.
- Après s’être confondu(es) en remerciements, elles…
- Je m’y suis vite fait une place et vu(e) octroyer des privilèges. (c’est une fille qui parle)
- Comme il devine la nécessité de laisser ses invitées seul(e) à seul(e),…
- Elle l’a entendu(e) respirer tout à l’heure à travers la porte. (le « l’ » est mis pour une fille)
-
-
J’attends vos retours !
Super, merci beaucoup pour ces réponses rapides et pour m’avoir indiqué le lien traitant de l’accord du participe passé suivi de l’infinitif.
Après recherche j’ai quand même un doute pour le 5. Pour info ma phrase complète est :
« Comme il devine la nécessité de laisser ses invitées seul à seul, il se retourne et s’éclipse dans la coursive, leur confiant le soin de découvrir les chambres par elles-mêmes. »
« seul à seul » sonne étrange sans le « e » puisqu’il s’agit de deux filles. (apparemment il semblerait possible d’écrire seule à seule pour deux filles – voire seul à seule pour un garçon et une fille) Je peux remplacer l’expression par « entre elles », mais cela sonne moins approprié…
Si cela peut faire votre bonheur, j’ai trouvé ceci :
− Loc. adv. inv. Seul à seul. Synon. de en particulier, en tête à tête.C’était la pensée de ce voyage seul à seul avec Vanessa qui m’avait décidé (Gracq,Syrtes, 1951, p. 88).[Peut varier en genre, le 1erseul se mettant gén. à la pers. de celui qui parle] Nous étions seul à seule et marchions en rêvant, Elle et moi (Verlaine,Poèmes saturn., 1866, p. 61).Sœur Perpetua et la novice devaient avoir chaque mois une heure d’entretien seule à seule (Jouve,Paulina, 1925,
