RE: Problème de majuscules
Bonjour à tous et à toutes.
Au cours d’une dictée que je me suis vu rédiger récemment, je suis tombé sur le mot Graal et le mot Sagittaire. J’ai été quelque peu surpris de constater que lesdits mots contenaient une majuscule.
Avez-vous une explication sur cet état de fait ?
En vous remerciant.
Merci pour votre réponse Joelle.
Au sujet du Graal, je me doutais que la présence de la majuscule était liée au caractère hiératique de cet objet mais est-ce que cela revient à dire que l’emploi de la majuscule s’impose pour toutes les reliques sacrées ? (pléonasme ? )
Quant au Sagittaire, je vous présente ci-après le contexte exact dans lequel j’ai trouvé le mot :
Son fiancé avait tout pour plaire : ministre des Affaires étrangères, Sagittaire, et les iris pers.
Il s’agit donc ici de l’un des douze signes du zodiaque. Je vérifierai les règles quant à l’emploi de la majuscule dans le domaine de l’astronomie mais il semblerait, selon toute vraisemblance, que le nom des constellations prenne la majuscule.
Dans ce cas oui, majuscule aux signes du zodiaque.
Pour les reliques, à voir au cas par cas. Pas pour châsse en tout cas.
Je n’ai pas trouvé trace de « reliques » à majuscule, à l’exception de le vraie Croix et du saint Suaire (de Turin), qui fait l’objet de nombreuses graphies … et de supputations encore plus nombreuses. En tout cas, on a bien une ligne de démarcation (purement théologique) entre les reliques touchant au Christ et les autres (celles des saints ou des bienheureux, jusqu’à celles liées à Jean-Paul II). Seules les premières peuvent se parer de la majuscule ( il a ainsi aussi circulé des reliques de la Couronne d’épines ou des Clous de la Croix).
La mention « relique sacrée » n’est pas pléonastique : on en trouve maintes attestations chez de bons auteurs. On peut en effet vénérer des « restes » qui n’ont pas été consacrés par l’autorité ecclésiastique, ce qui n’empêche pas la dévotion des fidèles.
