RE: Dans un courriel, en appel doit-on écrire Bonjour, ou Bonjour Monsieur Tartenpion?

Dans un courriel en introduction, j’hésite à indiquer le nom en introduction après la salutation par Bonjour. Pourtant lorsqu’on écrit à une société, il est souhaitable de cibler la personne que l’on interroge.
En dehors du :  À l’attention de… je ne vois pas d’autre solution.

Gdyel Débutant Demandé le 24 septembre 2017 dans Général

Vous trouverez des réponses ici

le 24 septembre 2017.
4 Réponses

Dans une lettre (traditionnelle), la formule d’appel n’est pas « bonjour » mais
Monsieur, Madame, (lettre administrative)
ou
Monsieur Martin, Madame Martin (lettre commerciale)

Dans un mail, on a pris l’habitude d’écrire Bonjour en effet, ou Bonjour Monsieur, ou Bonjour Monsieur Martin.
Dans les mails ou courriels, il n’y a pas vraiment de règle mais des usages. 
Posez-vous la question des relations que vous avez avec la personne (échanges fréquents, supérieur hiérarchique, lien commercial, degré de proximité…)
Comme le précise PhL, on peut aussi utiliser le prénom après bonjour, si l’on travaille avec la personne. 
On peut aussi utiliser la formule d’appel de la lettre classique…

joelle Grand maître Répondu le 24 septembre 2017
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.