RE: Comment terminer les phrases dans une liste à puces ?
Voilà ma question : quand on fait une liste à puces, comment doit-on terminer chaque ligne ? Est-ce avec des points à chaque fois ? Des virgules / points virgule à chaque fois et un point final ? Rien du tout ? Autre chose ?
Exemple :
– le chat,
– le tigre,
– le léopard.
ou
– le chat ;
– le tigre ;
– le léopard.
ou
– le chat
– le tigre
– le léopard
ou
– le chat.
– le tigre.
– le léopard.
Merci !
Bonjour.
Aucune des réponses proposées précédemment ne semble faire référence à l’ouvrage qui vient d’ordinaire immédiatement à l’esprit lorsqu’une telle question est soulevée. Aussi, je me permets de citer le Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale, car les autres interventions manquent d’exhaustivité.
« Chaque paragraphe d’une énumération introduite par un deux-points, sauf le dernier, se termine par un point-virgule, quelle que soit sa ponctuation interne. Si l’un de ces paragraphes se subdivise à son tour, chaque sous-paragraphe, sauf le dernier, se termine par une virgule :
[exemple tronqué]
Si la phrase se poursuit à la fin de l’énumération, le dernier paragraphe de celle-ci comportera une virgule à la place du point-virgule. »
Un exemple :
- une hyène ;
- un oiseau, notamment :
- – un ibis,
- – un perroquet,
- – un poulet ;
- un singe.
Il convient également de se demander, évidemment, comment ponctuer une liste qui n’est pas introduite par un deux-points. Car là, ce qu’avance le Lexique ne tient plus, et il se tient malheureusement coi sur le sujet. Je pense notamment aux listes introduites par une phrase introductive fermée (par un point). Cependant, dans ce cas, le simple raisonnement suffit : comme chaque élément de la liste est un paragraphe, il convient que chacun commence par une majuscule… et s’achève par un point.
Enfin, et ceci est adressé aux mainteneurs du site, je regrette un peu la présence des puces dans votre implémentation des listes, qui est un américanisme. Pourquoi ne pas utiliser de beaux tirets bien de chez nous ? De plus, il semble y avoir un bogue d’affichage avec vos listes imbriquées. 🙂
Les puces sont esthétiques, sont voyantes et… ne sont pas interdites.
Abus des puces : il s’agit effectivement d’un virus contracté avec la massification de l’usage de Powerpoint. Cet instrument, que je connais trop bien, est a priori plutôt sympathique, mais il détruit à la longue les capacités rédactionnelles et la pensée structurée. On n’y réfléchit plus qu’en puces et en bullet points . Un fléau méconnu !
