RE: Comment faut-il prononcer?

Répondu

Bonsoir,

J’aurais voulu savoir comment je dois prononcer correctement les mots suivants :

  • sceller et celer => je vois une légère différence dans la phonétique du PR mais ça se complique quand on les conjugue.
  • quand nous étudiions => faut-il « accentuer » la prononciation des 2 « i »?  On me l’a reproché lors d’une lecture de dictée.  D’autres, par contre, m’ont répondu, qu’il ne le fallait pas nécessairement.  Dès lors, quid?
  • Passé simple & imparfait : la prononciation belge et française diffèrent. Normal?

Merci d’avoir votre point de vue ou une règle de grammaire s’il en existe une?

Bonne soirée à tous & toutes,  Anne.

Anne Membre actif Demandé le 5 février 2015 dans Général
4 Réponses

Bonjour,

1. sceller et celer
celer se prononcer normalement [səle], mais on entend couramment [sele] ; sceller se prononce [sele] ou [sɛle] (sources : Petit et Grand Robert, TLF).

(Rappel : dans l’alphabet phonétique international, [e] est le e fermé de blé, [ɛ] est le e ouvert de lait, [ə] est le e caduc de premier.)

Sur les formes conjuguées, voici des captures d’écran du dictionnaire de conjugaison d’Antidote : celer / sceller.

2. subjonctif présent
Je cite Grevisse (§801) : Sur la prononciation des formes comme croyions, les orthoépistes sont assez divisés : Grammont, par ex. (Traité de prononc., p. 90), considérait le redoublement du yod comme “ artificiel et pédant ”. Ce redoublement paraît pourtant fort répandu (cf.Martinet, Prononc. du fr. contemp., pp. 165-166), et il a l’avantage de distinguer croyons et croyions (ce qui est surtout précieux lorsque celui-ci est l’indicatif imparfait).

(Note : le yod fait référence au son [j], souvent transcrit en ll ou y, comme dans yeux.)

3. passé simple et imparfait
Je ne connais pas la prononciation belge. En français, il est préférable de prononcer [e] le -ai du passé simple et du futur simple, pour le distinguer du [ɛ] de l’imparfait et du conditionnel présent. Du moins, c’est la théorie… en ce qui me concerne, j’ai l’impression de toujours entendre (et prononcer) [ɛ]. 😉

Vlavv Maître Répondu le 6 février 2015
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.