Participe passé acquitter
Bonjour, dans l’explication de l’orthographe de « par acquit de conscience », vous dites que le mot « acquit » est le participe passé du verbe « acquitter ». (https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/acquis-de-conscience-acquit-de-conscience/) Or, je constate dans le Bescherelle que le participe passé de ce verbe est « ayant acquitté ». A quoi correspond donc « acquit »? D’avance merci pour votre réponse.
C’est en effet un erreur, acquit est un déverbal de acquitter, avec chute du suffixe marquant l’infinitif :
Acquitter > acquit
Tout comme :
Chanter > chant
Dessiner > dessin
Apporter > apport
Rabaisser > rabais
etc.
Acquit est un nom.
Voir ce qu’en dit le TLF :
Acquit peut se rattacher sémantiquement à acquérir ou à acquitter.
Le terme est vieilli . Action d’acquitter quelque chose. Il est vivant dans le domaine de la fiscalité
Dans le langage courant, on le trouve dans l’expression figée que vous citez (où il se rattache à acquitter) : « par acquit de conscience » dont le sens littéral est à peu près : pour que la conscience soit quitte (libérée de ses obligations):
La remarque du TLF sur la confusion acquérir-acquitter ne concerne qu’une utilisation technique, ancienne et assez rare, en comptabilité. Il vaut mieux éviter de semer le trouble créé par ces exemples trop particuliers. Dans 99,99 % des cas, la limite est parfaitement claire.
L’idée de l’article que vous citez est de bien différencier les mots selon le verbe d’origine :
– acquérir a donné acquisition, acquis (« les acquis sociaux ») et acquêt (« communauté réduite aux acquêts » dans un mariage) ;
– acquitter a donné acquittement (dans un procès) ou cet acquit de conscience , de la famille de quitter, quittance, en être quitte pour (la peur).
