RE: FORMULATION
Bonjour,
J’ai relu avec plaisir Magnus, de Sylvie Germain. Je l’avais déjà lu il y a très longtemps, et je me souvenais juste… que je l’avais beaucoup aimé. J’ai redécouvert avec plaisir l’histoire.
Je relève une formulation, dont je suis certaine qu’elle est correcte : « ... qui aura fait montre autant d’extravagance que de discrétion. »
Toutefois, je voudrais savoir si cette autre formulation serait incorrecte : « qui aura fait montre d‘autant d’extravagance que de discrétion. » C’est celle que j’aurais utilisée spontanément.
Ailleurs, elle écrit : « une cinquantaine d’urnes est alignée« . Je trouve sur le site du Robert, qu’avec un article indéfini devant le collectif, l’accord qui suit peut être singulier ou pluriel. Mais j’avoue que j’aurais privilégié un pluriel. On ne dirait pas, il me semble, qu’une cinquantaine de fleurs est alignée…
Qu’en pensez-vous ?
Bon week-end,
Karine
Bonjour Karine,
Avec autant, Sylvie Germain met en parallèle l’extravagance et la discrétion prioritairement sur un plan qualitatif, de manière non hiérarchisable : « ... qui aura fait montre autant d’extravagance que de discrétion. » est pratiquement équivalent à : « … qui aura fait montre d’extravagance aussi bien que de discrétion. »
Avec d’autant, vous insistez sur l’appréciation quantitative : « … qui aura fait montre d’autant d’extravagance que de discrétion. » pour : « … qui aura fait montre d’un niveau d’extravagance égal au niveau de discrétion. »
Quant à la deuxième observation, puisque la règle est libre, laissons-la libre.
