RE: accords
Bonjour à tous, ma question doit-on écrire:
L’hideux personnage est décapité ou Le hideux personnage est décapité
c’est un début de phrase merci à vous
Joëlle
Je vous remercie infiniment pour ce vote négatif ! Si ça peut vous faire plaisir…………………….
Et aussi pour la définition que vous nous apportez là… mais ça n’est pas le sujet, vous l’aurez sans doute remarqué ?…
Si je parle de sujet qui divise, c’est que j’ai cherché parmi les référents dignes de confiance (et désolée, mais je n’aime pas les références du Larousse, toujours trop approximatives, et qui accordent souvent des tournures fautives…) et j’ai trouvé les deux versions, notamment ICI, c-à-d sur notre propre site, défendues par des contributeurs de talent !
D’ailleurs, dans ce fil de discussion, nous sommes plusieurs à défendre la même thèse, alors pourquoi suis-je la seule à récolter un vote négatif ?
Et pourquoi n’est-ce pas vous justement, qui n’apportez aucun argument concret ?
Votre avis m’intéresse ;°))
Je ne suis pas sûre d’avoir apporté un vote négatif ; en général, cela ne me préoccupe pas. Même quand j’en reçois, je ne le remarque pas et ne m’en plains pas sur le site.
Puisque vous constatez que plusieurs personnes pensent comme vous, ce qui n’est pas le cas de chambaron (à moins d’avoir mal compris sa réponse), il n’y a aucun problème. Je n’entamerai pas de polémique, j’ai simplement apporté le principe (la règle ???) de l’astérisque dans le Larousse, lequel signale un H aspiré. Si d’autres préfèrent dire l’hideux, mon principe est « vivre et laisser vivre ».

joelle
Ce n’est pas un problème d’accord mais juste savoir si le h est aspiré ou muet. Ce qui est en général donné par les dictionnaires.