RE: Subjonctif/indicatif : forme interrogative des verbes d’opinion
Bonjour,
Les verbes d’opinion « penser que, croire que, trouver que, .. » sont suivis de l’indicatif mais aux formes interrogative et négative, ils sont généralement suivis du subjonctif.
Pour la tournure interrogative, le subjonctif s’utilise seulement avec l’inversion ou avec tous les types de questions ? Je ne trouve que des informations contradictoires…
Sauriez-vous également pourquoi ?
Merci d’avance pour votre aide.
Bonjour,
Il faut considérer que le subjonctif de la subordonnée ne questionne en rien la réalité de ce qui est énoncé dans ladite subordonnée mais la réalité de l’opinion.
On écris donc « Tu penses que la terre est plate » parce que la pensée est avérée.
À la forme interrogative, cette pensée n’est pas avérée, elle est questionnée et dans ce cas-là, l’usage du subjonctif ne sera jamais fautif ! La seule forme interrogative qui soit, en théorie, acceptée s’écrit bel et bien avec l’inversion verbe-sujet.
« Penses-tu que la terre soit plate ? »
Cela écrit, hors théorie, l’usage nait de l’oralité et il est fréquent d’interroger sans inversion verbe-sujet : dans ce cas-là,l’usage de l’indicatif ne sera jamais fautif, le subjonctif le sera automatiquement alors que fondamentalement la pensée est questionnée.
« Tu penses que la terre est plate ? »
Bonjour,
C’est plus clair à présent, merci beaucoup !
