Subjonctif/indicatif : forme interrogative des verbes d’opinion

Répondu

Bonjour,

Les verbes d’opinion « penser que, croire que, trouver que, .. » sont suivis de l’indicatif mais aux formes interrogative et négative, ils sont généralement suivis du subjonctif.

Pour la tournure interrogative,  le subjonctif s’utilise seulement avec l’inversion ou avec tous les types de questions ? Je ne trouve que des informations contradictoires…

Sauriez-vous également pourquoi ?

Merci d’avance pour votre aide.

Gombro Érudit Demandé le 15 janvier 2024 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Il faut considérer que le subjonctif de la subordonnée ne questionne en rien la réalité de ce qui est énoncé dans ladite subordonnée mais la réalité de l’opinion.

On écris donc « Tu penses que la terre est plate » parce que la pensée est avérée.

À la forme interrogative,  cette pensée n’est pas avérée, elle est questionnée et dans ce cas-là,  l’usage du subjonctif ne sera jamais fautif ! La seule forme interrogative qui soit, en théorie, acceptée s’écrit bel et bien avec l’inversion verbe-sujet.

« Penses-tu que la terre soit plate ? »

Cela écrit, hors théorie, l’usage nait de l’oralité et il est fréquent d’interroger sans inversion verbe-sujet : dans ce cas-là,l’usage de l’indicatif ne sera jamais fautif, le subjonctif le sera automatiquement alors que fondamentalement la pensée est questionnée.

« Tu penses que la terre est plate ? »

Ouatitm Grand maître Répondu le 16 janvier 2024

Bonjour,

C’est plus clair à présent, merci beaucoup !

le 17 janvier 2024.

On n’a pas fini d’explorer les valeurs du subjonctif. Il n’est pas suffisant (ni pertinent) d’énoncer des « règles » comme : après un verbe d’opinion on utilise le subjonctif. Aucun automatisme ne répond à la question.
Il est en concurrence avec l’indicatif. L’indicatif est le mode du réel et les faits qui sont donnés à l’indicatif sont présentés comme des informations, à affirmer, nier ou mettre en question.
Le subjonctif place les fait sous l’égide de la pensée, ils sont ainsi plus « abstraits ».
Voilà ce que je peux dire concernant l’emploi de l’un ou l’autre mode.
Pour aller plus avant, il faut lire des articles spécifiques à ce sujet.
>> on ne peut justifier un mode qu’en contexte avec un exemple précis en contexte.

Tara Grand maître Répondu le 15 janvier 2024

Bonjour, Merci beaucoup pour votre réponse. Je comprends très bien votre remarque, mais comment faire quand on doit expliquer le subjonctif à une personne non francophone.  Ces règles même imparfaites sont très utiles pour ne pas se casser la tête et devoir à chaque phrase avec subjonctif consulter des articles pointus, non ?

le 15 janvier 2024.