RE: L’emploi des nombres en chiffres ou en lettres ?
Bonjour,
Dans un texte littéraire, un roman par exemple, doit-on écrire :
6500 km
6500 kilomètres
six mille cinq cents kilomètres
six mille cinq cents km ?
Je tente d’harmoniser l’ensemble du manuscrit au niveau des nombres, en les écrivants en lettres (sauf pour l’heure : 6 h 30) et je me demande si dans la phrase ci-dessous, on peut considérer qu’il s’agit d’un symbole (à écrire donc en chiffres) ou si je dois écrire le nombre en lettres :
Le fusée avait une portée de 1400 kilomètres. La charge utile pourrait atteindre les 1500 kilogrammes
Merci d’avance pour votre réponse
Une convention éditoriale assez ancienne bornait l’usage des nombres écrits en lettres à cent (100). Au delà, on considérait que le texte devenait trop long pour une lecture agréable et on recourait à l’abréviation avec des chiffres dits arabes (je mets de côté les chiffres romains pour des usages spécifiques).
Dans la pratique moderne, c’est surtout la nature du texte qui va jouer pour faire des choix cohérents sur l’ensemble d’un texte, même littéraire. Un roman de Jules Verne contient cent fois plus de nombres qu’un texte moyen, et même Balzac ou Zola sont bourrés de valeurs (monétaires notamment).
Si ces valeurs numériques sont fréquentes, il n’y a pas de remords à avoir pour abréger en chiffres, mais cela devrait logiquement s’accompagner de la mention des unités par des symboles (et non en toutes lettres) : 1 400 km, 1 500 kg.
Par ailleurs, ne pas oublier le séparateur de milliers par espace insécable fine (comme avec l’unité).
