RE: Pléonasmes

Bonjour à tous,
J’essaie de progresser en français depuis plusieurs mois maintenant, et j’aimerais être rassurée sur ce que je crois comprendre  des pléonasmes…
J’ai lu qu’il en existait deux types : la redondance – « descendre en bas » – et la tautologie – je suis tombée sur un exemple pris dans Tartuffe : «Je l’ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux vu, ce qui s’appelle vu ».
Sauf que j’ai aussi lu que les mots « redondance » et « tautologie » pouvaient être considérés comme des synonymes de « pléonasme »…
Je pinaille peut-être, mais il me semble qu’il y a une nuance qui fait qu’on ne peut pas tout à fait considérer que tous ces termes veulent dire la même chose : dans le premier cas, c’est une faute de français, et dans le second, c’est un style, si je peux le dire de cette manière.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce que je coupe les cheveux en quatre ? 🙂 Je vous remercie par avance.

Gedel Amateur éclairé Demandé le 7 janvier 2024 dans Question de langue
7 Réponses

Je vous remercie pour votre commentaire, Madame. J’en prends bonne note.
Je me suis mis en tête de comprendre ce que recouvrait des mots que je vois passer sous mon nez depuis des années – pléonasme donc, mais aussi « oxymore », « périssologie », « syllogisme », etc. Ce n’est vraiment pas simple… Les explications que je peux trouver sont parfois aussi compliquées que le terme lui-même.
Heureusement pour moi, je me questionne aussi sur des choses plus « quotidiennes » et je continuerai à interroger les grands maîtres du projet Voltaire. 🙂
Bonne journée à tous.

Gedel Amateur éclairé Répondu le 8 janvier 2024
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.