RE: Verbes défectifs et rôle du verbe faire
Bonjour,
En voulant écrire le verbe frire à l’imparfait, je n’ai pas trouvé comment le faire. J’ai ainsi su qu’il appartenait au groupe des verbes défectifs (sauf erreur)
Après vérification, l’action de frire quelque chose au passé, temps simples, voix active, n’existe pas dans la conjugaison du verbe frire.
Les choix qui se rapprochent le plus de cette action réalisée (voix active) au passé, n’existent que parmi les temps composés. (avec l’auxiliaire avoir)
Le seul temps se rapprochant le plus de l’imparfait (que je souhaitais exprimer) était le
plus que parfait : j’avais frit.
Or, pour moi, ce n’était pas pareil, alors, j’ai choisi d’écrire : je faisais frire (les cèpes uniquement dans de l’huile d’olive, c’était cela mon secret) parce que j’ai trouvé que cela correspondait mieux.
Nous sommes bien d’accord sur le fait que je n’ai pas utilisé l’auxiliaire avoir, mais le verbe faire pour construire ma phrase à l’imparfait.
Pourriez-vous me dire le rôle du verbe faire dans cette construction s’il vous plaît ?
Merci d’avance
Bonjour Marcel, Bruno et Ouatim.
Que dire ? (à part que je ne m’attendais pas à autant de réponses passionnées 😉 )
Vos divers retours me sont extrêmement intéressants et je vous en remercie !
J’ai posé cette question, car je voyais une nette différence entre « j’avais frit » et « je faisais frire ».
« J’avais frit … » indiquait à mes yeux un acte « ponctuel » (même si ayant eu lieu dans le passé) et ce n’est pas ce que je souhaitais dire.
« Je faisais frire » m’apparaissait mieux indiquer un acte du ressort de « l’habitude », dans le passé, ce que je voulais exprimer.
C’est de là qu’est née ma réflexion sur le rôle du verbe faire dans ma phrase, car sans lui, je ne pouvais pas construire l’imparfait que je souhaitais.
Il me semblait donc avoir un rôle quasi comparable à celui des auxiliaires être ou avoir dans ce cas précis.
J’écris la plupart du temps « à l’instinct », d’après des règles apprises il y a longtemps (voire très longtemps 😉 ) et j’ignore également beaucoup de choses. Pouvoir nommer le rôle du verbe faire m’a intéressée, d’où de ma question.
Ce que je « crois » comprendre de vos réponses (directement en lien avec ma question), c’est que, de fait, il existe des semi-auxiliaires. L’exemple de « je vais regarder » est parfait. En effet, à part utiliser le verbe aller, je ne vois pas comment mieux exprimer cette action précise (je regarderai n’est pas comparable).
Je comprends également que, dans ma phrase, le semi-auxiliaire faire, me sert de support « temporel », puisque lui seul me permet d’exprimer le temps précis que je souhaite, à savoir l’imparfait, ceci sans changer le sens précis de l’action ni sa voix (active/passive)
Si j’ai mal compris, dites-le-moi…
Merci d’avance
« Je comprends également que, dans ma phrase, le semi-auxiliaire faire, me sert de support « temporel », puisque lui seul me permet d’exprimer le temps précis que je souhaite, à savoir l’imparfait, ceci sans changer le sens précis de l’action ni sa voix (active/passive) »
C’est exactement ça. 🙂
Hourra !
Merci Marcel 🙂
