RE: Où est-ce que + sujet + verbe ?
Bonjour,
Voici la même question sous deux formes différentes.
- Où est-ce qu’elle est la télécommande ?
- Où est-ce qu’est la télécommande ?
Les deux formes sont-elles correctes? Dans ma tête, « où est-ce que » doit être suivi d’un sujet mais dans la deuxième, « où est-ce que » est directement suivi par le verbe.
Pourquoi cela? Est-ce pour rendre la phrase plus fluide?
Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.
Bonsoir,
ces deux formulations sont audibles quoique plutôt lourdes. La première nécessite une virgule : « Où est-ce qu’elle est, la télécommande ?«
S’agissant de la seconde, par principe, l’interrogation indirecte ne doit pas modifier dans la subordonnée la structure affirmative initiale. Cependant, ce serait une conclusion hâtive et restrictive de rejeter pour cela l’inversion, car l’inversion peut exister en dehors de la question directe : « Lorsque reviendront les beaux jours, j’irai à la mer » > « Je me demande quand reviendront les beaux jours. » / « À l’endroit où est/se trouve la télécommande, j’évite de poser mon verre. » > « Où est-ce que se trouve/ qu’est la télécommande ? » (c’est une forme affirmative inversée, mais il n’y a pas eu d’interversion pour construire la question indirecte). En revanche, l’inversion serait impossible avec le pronom elle pour la télécommande, car il n’y a pas de structure affirmative inversée possible « *À l’endroit où est elle, j’évite de poser mon verre. » !
[edit] Qu’en dit le Grévisse ?
420 L’interrogation indirecte liée …
a) Les introducteurs est-ce que, est-ce qui disparaissent dans l’interrogation globale et sont évités généralement par la langue soignée dans l’interrogation partielle…
…
d) Place du sujet dans l’interrogation indirecte liée
…
2° Si le sujet n’est pas un pronom personnel, ce ou on, il est placé après le verbe :
… * Librement, dans les autres interrogations partielles : Je demande quand le spectacle commence ou … quand commence le spectacle
