RE: Chaîne d’inférence ou chaîne d’inférences

Bonjour,

L’inférence ayant comme définition « opération consistant à établir qu’une proposition est vraie par le seul fait de sa liaison avec une ou plusieurs propositions dont la vérité a été établie précédemment » selon le dictionnaire de l’Académie française, me conseilleriez-vous d’écrire « chaîne d’inférence » ou « chaîne d’inférences » dans la phrase suivante :

Ce scientifique se positionne comme observateur en cherchant à réduire au maximum la chaîne d’inférence entre observations et résultats calculés.

Un grand merci d’avance !

Reverieval Érudit Demandé le 20 novembre 2023 dans Question de langue
2 Réponses

Bonjour,
L’ inférence est un processus proche de ce que peuvent être une conclusion, une induction. Pour employer le singulier après un terme comme chaîne, cascade,  succession, etc. , il faudrait pouvoir considérer qu’il s’agit d’un concept général, d’une qualité, alors qu’il s’agit d’une opération individualisable. On écrira donc nécessairement : une chaîne d’inférenceune cascade de conclusions.
Cela étant, je ne comprends pas le sens de votre phrase. Pourquoi un calcul de résultats relèverait-il d’une inférence ? Et que serait une chaîne d’inférences ? Une observation dont infère une vérité, et de cette vérité on en infère une autre, ainsi de suite ? Je ne parviens pas à imaginer un tel raisonnement, en tout cas pas pour passer d’une observation à un calcul.

Bruno974 Grand maître Répondu le 20 novembre 2023

Bonjour Bruno
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je ne comprends pas bien moi-même le sens de cette phrase, mais comme elle explique un mode de raisonnement qu’a adopté un scientifique astronome au IXe siècle, peut-être que cette façon de procéder était courante pour rapprocher les observations effectuées des résultats qu’ils obtenaient par calcul ?

le 20 novembre 2023.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.