RE: « Combien en » + participe passé => participe passé à accorder ou pas ?
Bonsoir,
Si je vous écris, c’est parce qu’il y a un point de grammaire que je ne maîtrise plus du tout.
C’est pourquoi je me permets de vous joindre ci-après un extrait de la dictée des Championnats du Monde de Scrabble à Aix-les-Bains de l’an dernier. On trouve l’intégralité du texte sur le site que voici :
http://www.aix2014.fisf.net/index.php/animations/dictee
Dans le 1er §, il y a deux fois le groupe de mots « combien en », une fois suivi de « en ai-je vu » et une fois « en ai-je cueillies ».
Pourquoi n’accorde-t-on pas le 1er COD et pourquoi bien le 2ème ? C’est le flou total pour moi.
Voici ledit extrait : « J’ai toujours eu plaisir à flâner dans les sous-bois environnants, à parcourir à pied les étendues à demi sauvages de nos régions tempérées ou encore à traverser, au volant de ma deux(-)chevaux, les ruz et les cols des Alpes dans l’espoir de dénicher une fleur rare. Et combien en ai-je vu, de ces pervenches aux pétales bleus, de ces edelweiss (édelweiss) fraîchement sortis du sol, de ces perce-neige(s) annonciateurs de jours plus cléments ? De ces pâquerettes jaune et blanc cassé, de ces dents-de-lion comestibles et de ces roses orange ou pourpres, combien en ai-je cueillies ? Beaucoup sans doute, et pourtant mon engouement n’est pas près d’être épuisé ».
Tout comme, dernièrement dans le journal, j’ai lu « on s’en est aperçus ». Trouvez-vous cela exact qu’il y ait un « s » à aperçus ?
Un grand merci d’avance à l’équipe pour sa réponse. Bien à vous, Anne
L’emploi du pronom en est une réelle difficulté, reconnue par les grammairiens, alors nous, pauvres mortels…
Ne nous lançons donc pas dans une vaine querelle.
Ce que l’on peut dire :
Le pronom « en » associé au participe passé est en général considéré comme pronom neutre. Il équivaut à de lui, d’elle, d’eux, d’elles, de ceci, de cela. On l’appelle pour cela pronom partitif.
Le participe passé qui a pour COD le pronom en ne s’accorde pas (en effet, il est neutre). D’une manière générale, il s’accorde quand un adverbe de quantité (beaucoup, trop, combien, etc.) précède en : des cerises, combien j’en ai mangées.
Il en est ainsi dans la deuxième expression de votre exemple « De ces pâquerettes, […] combien en ai-je cueillies ».
On peut noter que « De ces pâquerettes… » est placé avant le verbe avoir.
En revanche, dans la première expression, combien est placé avant en, mais « de ces pervenches… » est situé après le verbe avoir, ce qui pourrait expliquer qu’on n’accorde pas.
Il en aurait été tout autrement si « De ces pervenches… » avait été situé avant, nous aurions eu, comme dans la deuxième expression : De ces pervenches aux pétales bleus […] combien j’en avais vues ».
