RE: « Combien en » + participe passé => participe passé à accorder ou pas ?
Bonsoir,
Si je vous écris, c’est parce qu’il y a un point de grammaire que je ne maîtrise plus du tout.
C’est pourquoi je me permets de vous joindre ci-après un extrait de la dictée des Championnats du Monde de Scrabble à Aix-les-Bains de l’an dernier. On trouve l’intégralité du texte sur le site que voici :
http://www.aix2014.fisf.net/index.php/animations/dictee
Dans le 1er §, il y a deux fois le groupe de mots « combien en », une fois suivi de « en ai-je vu » et une fois « en ai-je cueillies ».
Pourquoi n’accorde-t-on pas le 1er COD et pourquoi bien le 2ème ? C’est le flou total pour moi.
Voici ledit extrait : « J’ai toujours eu plaisir à flâner dans les sous-bois environnants, à parcourir à pied les étendues à demi sauvages de nos régions tempérées ou encore à traverser, au volant de ma deux(-)chevaux, les ruz et les cols des Alpes dans l’espoir de dénicher une fleur rare. Et combien en ai-je vu, de ces pervenches aux pétales bleus, de ces edelweiss (édelweiss) fraîchement sortis du sol, de ces perce-neige(s) annonciateurs de jours plus cléments ? De ces pâquerettes jaune et blanc cassé, de ces dents-de-lion comestibles et de ces roses orange ou pourpres, combien en ai-je cueillies ? Beaucoup sans doute, et pourtant mon engouement n’est pas près d’être épuisé ».
Tout comme, dernièrement dans le journal, j’ai lu « on s’en est aperçus ». Trouvez-vous cela exact qu’il y ait un « s » à aperçus ?
Un grand merci d’avance à l’équipe pour sa réponse. Bien à vous, Anne
Bonjour,
En réalité il s’agit de l’accord du participe passé avec le pronom adverbial « en ».
Le participe passé reste traditionnellement invariable après le pronom adverbial « en ».
Le participe passé reste encore invariable même si le pronom « en » est associé à un adverbe de quantité: combien ,tant, trop, beaucoup.
Ex: De tous ces livres dont vous parlez, en avez-vous lu beaucoup ?
Cependant, le pronom « en » ne doit pas cacher le vrai COD du verbe.
Ex: Ce jeune peintre a vendu un de ses tableaux : la somme qu’il en a reçue est coquette. ( Il a reçu quoi ? qu’ mis pour somme, donc accord avec le COD placé avant. )
Cette règle justifie les accords précédents.
Remarque:
Depuis 1976 , un arrêté ministériel a officiellement autorisé l’accord du participe passé avec le complément qui précède « en ».
Ex: Des cerises, j’en ai mangées .
Voici un moyen pratique pour ne pas se tromper.
Dans la phrase proposée on supprime le pronom « en ». Si cette phrase conserve son sens on recherche le COD et on fait l’accord adéquat .
Ex: Elle a vu ma cousine à Paris; voici les nouvelles qu’elle m’en a données.( En supprimant « en » le sens de la phrase n’est pas altéré. Le COD est nouvelles, ce qui justifie l’accord).
Comparez avec cet exemple:
Voyez ces odorantes roses, j’en ai cueilli pour ma sœur. Ici on ne peut pas supprimer « en ». Donc le participe passé est invariable.
