RE: Pour compléter cette phrase on utilise quel pronom et pourquoi S’il vous plait ? À Paris, je connais une famille et j’habite chez elle ? À Paris, je connais une famille et j’y habite ?

Répondu

y ou chez elle

3 Réponses

(Je ne dis rien du style, qui me ferait sans doute préférer la formulation proposée par Tara : À Paris, je connais une famille chez laquelle j’habite, je réponds seulement à la question grammaticale).

Le pronom y peut en effet pronominaliser un complément introduit par chez*, dès lors,  je ne vois rien qui s’oppose à :

À Paris, je connais une famille et j’y habite.

(Sinon, je me demande si habiter dans une famille est si inacceptable que ça.)

 

* Extrait du Tlfi :

    1. [Avec une autre prép. chez, dans, en, sous, sur…Y aller (en Bretagne, dans le Poitou, chez Paul).

 

 

 

marcel1 Grand maître Répondu le 3 juin 2023

Pas avec le verbe « habiter » il me semble :
Cette fille est malheureuse dans/chez cette famille > y est malheureuse (= soit dans la famille soit dans la demeure de cette famille) .
Du moins, je ne crois pas que je le dirais habiter dans une famille.  Je dirai, c’est sûr,  elle vit dans une famille/ elle y vit
Je dis « je ne crois pas » parce qu’on n’est pas toujours conscient de certaines de ses pratiques linguistiques.

le 3 juin 2023.

Certes on peut utiliser y, mais à condition que le complément de lieu ait déjà été formulé.
On ne peut pas dire : Je connais Paul. *J’y habite. mais on peut dire : je vais chez Paul. J’y habite.

le 3 juin 2023.

Certes, mais contrairement à famille, Paul peut difficilement constituer un lieu. En prenant vivre qui ne semble pas faire question contrairement à habiter : Je vis dans une famille d’accueil, je vis au sein d’une famille d’accueil / Je vis dans Paul, je vis au sein de Paul.  Plus généralement : La famille est un lieu / un endroit / un milieu de transmission, d’apprentissage, épanouissant, anxiogène, etc. vs Paul est un lieu / un endroit / un milieu de

Par conséquent, en effet, avec un nom de personne, pour que la pronominalisation en y soit possible, on ne peut faire l’économie de l’expression du lieu (ce que permet chez) ; chose parfaitement possible avec des noms qui contiennent cette notion, un exemple encore plus typique que famille : Je connais bien Paris, c’est normal, j’y vis depuis 10 ans.

Et donc, par rapport à habiter dans une famille, à partir du moment où famille peut être considéré comme un lieu, je ne vois pas trop pourquoi on ne pourrait pas utiliser la préposition dans. Et, ça vaut, ce que ça vaut, mais d’après ce ngram, les usagers semblent préférer dans à chez (idem avec vivre).

le 3 juin 2023.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.