RE: Finir par se terminer
Bonjour,
Peut-on écrire qu’une journée « finit par se terminer », dans le contexte où c’est une journée spéciale et qu’elle n’échappe pas à la règle des journées qui ont toutes une fin, même si l’on voudrait que celle-ci ne finisse jamais ?
La phrase est :
Mais, comme toutes les journées, celle du carnaval finit par se terminer.
Est-ce que ce n’est pas un peu redondant ?
Préférez-vous :
Mais, comme toutes les journées, celle du carnaval malheureusement se termine.
Merci d’avance de vos retours !
Bonjour,
On pourrait même écrire « qu’une journée finit par se finir« , et ce serait une antanaclase, une figure de style où le même mot* apparaît avec des acceptions différentes.
C’est grammaticalement et sémantiquement correct, mais l’effet produit peut être celui que vous recherchez pour attirer l’attention sur l’idée, comme il peut être indésirable, un peu trop lourd à votre goût. Si vous voulez faire plus sobre, préférez votre deuxième proposition.
*« […] monsieur le président avait fini par en finir, il paraît, avec sa tasse de chocolat ; […] » (Jacques Arago – Mémoires de Chodruc-Duclos [1843])
Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses, Bruno et Tara !
