RE: blessé ou blessée
Bonjour,
Le COD dans cette phrase, c’est l’arme ou Marc? Merci
Elle chuta sur le sol en lâchant l’arme qui avait blessé Marc
Elle chuta sur le sol en lâchant l’arme qui avait blessé Marc.
La phrase comporte trois propositions (chacune s’organise autour d’un verbe)
1 Elle chuta sur le sol
2 en lâchant l’arme
3 qui avait blessé Marc
C’est cette troisième proposition qui nous intéresse. Il faut considérer les mots présents dans cette proposition. Or, dans cette proposition le mot « arme » n’existe pas.
« qui » est le sujet. C’est un pronom (relatif) qui reprend le nom « arme » de la proposition 1 évitant ainsi sa répétition. Il est sujet et acteur du verbe blesser.
« Marc » est celui sur qui s’exerce l’action exprimée par le verbe, il est l’objet et le complément du verbe blesser.
Règle du participe passé accompagné de l’auxiliaire avoir : l’accord se fait avec le COD s’il est placé avant, ce qui n’est pas le cas ici : pas d’accord.
—-
Dans la proposition 2 « en lâchant l’arme » l’arme est COD du verbe lâcher – le participe présent renvoie au sujet du verbe précédent (elle)
Dans la proposition 1 : « elle » est sujet du verbe chuter – « sol » est complément circonstanciel de lieu du verbe
C’est vrai, « arme » n’est pas sujet au sens grammatical du terme. « Qui » est sujet au sens grammatical, il reprend le nom « arme ».
J’ai utilisé un « raccourci » certes fautif, mais que je trouve plus compréhensible, quand on a des difficultés avec les accords (ce qui est parfois mon cas). Mea culpa
