RE: Tous ces gens, quelque divisé/-ées que soit/-oient leur/-s spécialité/-s s’acquittent fort mal de leur office.

Répondu

Bonjour. Pourriez-vous me renseigner sur les accords de cette simple phrase reprise en objet. D’abord, sur le principe de la formule « quelque que + subjonctif + nom « . Ensuite, sur l’accord de « spécialité ». Dans le texte, ceux-ci (les accords) sont indiqués au pluriel. Personnellement, je les avaient indiqués au singulier en partant du principe que ces pauvres bougres n’ont qu’une seule spécialité.  Je me suis trompé sur leur compte apparemment. Merci par avance pour vos lumières qui pourront sans nul doute illuminer le brouillard de mon esprit à ce propos. Belle journée.

Nosferatus Maître Demandé le 15 décembre 2022 dans Accords
4 Réponses

Le problème, c’est que je ne sais pas ! Mais, je pense avoir saisi le principe grâce à vos explications : Si l’on supprime cet adjectif « impropre » le nom aura l’accord de cette adjectif sous entendu ! ; dans votre exemple, les deux cas sont donc possible suivant le sens que l’on veut donner à la phrase : « Tous ces gens, quelque intéressantes que soient leurs spécialités  »  ; « Tous ces gens, quelque intéressante que soit leur spécialité « . Merci

Nosferatus Maître Répondu le 15 décembre 2022

Il paraît tout de même fort peu probable que « tous ces gens » aient la même spécialité, une spécialité étant par nature peu partagée.
À moins que des éléments du texte ne soient clairs à ce sujet, la préférence doit aller au pluriel, quel que soit l’adjectif qualifiant ces « spécialités », même si le singulier n’est pas fautif grammaticalement.

le 16 décembre 2022.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.