RE: Concordance des temps récit au présent
Bonjour !
J’écris mon roman intégralement au présent.
Or, j’ai une scène où le personnage principal se remémore un souvenir passé.
On m’a dit d’utiliser alors le passé simple mais le passé composé me paraît plus naturel. Seulement, si j’utilise ce temps, on m’a dit de ne pas utiliser l’imparfait (ce que je fais également)
Une idée du temps à utiliser ?
Je vous mets l’extrait dessous :
« Nous étions au réfectoire, j’étais accompagné de mes amis. Je me suis levé, mon plateau en main, et je ne l’ai pas vue. Je suis alors entré en collision avec elle. «
Bonjour,
« Nous étions au réfectoire, j’étais accompagné de mes amis. Je me suis levé, mon plateau en main, et je ne l’ai pas vue. Je suis alors entré en collision avec elle. »
Rien n’est au présent ici. Je ne comprends pas trop ce que vous cherchez. Pour moi, les temps de cette phrase sont corrects, mais dans le passé.
Au présent, cela donnerait :
[Machin] se remémore la scène et raconte :
« Nous sommes au réfectoire, je suis avec des amis (cela suffit). Je me lève, mon plateau en main, et je ne la vois pas. J’entre alors en collision avec elle. »
(des amis sont forcément ceux du narrateur)
Cdlt
Si vous avez décidé de relever le défi d’écrire tout votre roman au présent, vous ne pouvez pas y insérer du passé. Il faut vous débrouiller pour que les événements du passé soient racontés eux aussi au présent. Enfin, c’est ce qu’il me semble. D’où ma proposition…
