RE: « Cuisine » donne « culinaire », mais que donne « notoriété » ?

Répondu

Bonjour,

pourriez-vous me conseiller un outil sur l’Internet où je pourrais trouver… je ne sais pas comment ça s’appelle… Je voudrais pouvoir taper, par exemple, le mot « cuisine », et obtenir « culinaire » ; « compassion », et obtenir « compassionnel » ; « argent », et obtenir « pécuniaire » et « financier »… vous voyez ?

Ainsi, je pourrais obtenir le mot que je cherche en tapant « notoriété », ou « renommée », ou encore « célébrité ». Dans la phrase suivante :

« Beaucoup de livres, beaucoup de films exploitent leurs indéniables attraits, en en tirant un profit [notoriété] et pécuniaire. »

Merci d’avance pour votre aide.

Pompadour Maître Demandé le 10 octobre 2022 dans Question de langue
7 Réponses

Bonjour,

si je comprends bien votre question :

Substantif : cuisine, adjectif : culinaire, adv. : culinairement.

Substantif : notoriété, adjectif : notoire, adv. : notoirement.

« Beaucoup de livres, beaucoup de films exploitent leurs indéniables attraits, en en tirant des profits notoires et pécuniaires. »

ou

« Beaucoup de livres, beaucoup de films exploitent leurs indéniables attraits, en en tirant de la notoriété  et des profits . »

Ouatitm Grand maître Répondu le 11 octobre 2022

Je suppose que vous vouliez dire « pléonastique« …………….

le 11 octobre 2022.

Bonjour,
Merci, je corrige 🙂
À vouloir taper vite…

 

le 11 octobre 2022.

J’ai sans doute mal exposé mon problème.

La phrase est la suivante :

« L’esthétique de la guerre, celle des armes, des maladies, de la folie, des dictatures, de l’Inquisition, de la misère, des zombies, des tueurs en série… Beaucoup de cinéastes, beaucoup d’écrivains exploitent leurs indéniables attraits, en en tirant un profit pécuniaire et ?????????. »

Les « ????????? » devraient être remplacés par un mot qui signifierait : « en termes de notoriété, de renommée« .

Tout comme « pécuniaire » signifie « en termes de gains monétaires ».

Je ne veux pas dire que ce profit pécuniaire est notoire.

J’ajouterai que « profit » et « pécuniaire » ne sont guère redondants, car un profit peut concerner de nombreux domaines, pas seulement le domaine pécuniaire : le domaine de la santé, le domaine des relations humaines, le domaine de la culture générale, le domaine de l’apprentissage de techniques… « Profit pécuniaire » n’est donc pas un pléonasme. Voyez par exemple cette définition du mot « amateur » : « Celui qui pratique les sports sans en tirer aucun profit pécuniaire. »

https://www.le-dictionnaire.com/definition/amateur

le 12 octobre 2022.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.