RE: Participe présent?

Bonjour,

Dans la phrase suivante, pourquoi « débordants » doit- il s’accorder au pluriel? Je pensais qu’il s’agissait d’un participe présent invariable? Merci beaucoup, DOPI

« Devant la vitrine d’une boulangerie, un mitron poudré de blanc déversa une hottée de petits pains frais, tout fumants, et à la fenêtre d’un cabaret, aux rideaux largement écartés, deux fumeurs de pipe heurtaient gravement leurs pots de grès bleu débordants de mousse fraîche. »

DOPI Débutant Demandé le 10 janvier 2015 dans Accords

Bonjour Dopi, n’oubliez pas de sélectionner la réponse qui vous paraît être la meilleure parmi celles proposées. Bonne journée.

le 12 janvier 2015.
5 Réponses

Effectivement, même si la forme de base est la même, c’est la fonction qui détermine l’accord :
– Fonction d’adjectif : on accorde.
– Fonction de verbe : on n’accorde pas.

Pas toujours évident, mais tentez le test simple de remplacer par un adjectif facilement identifiable. Dans votre exemple : – … leurs pots de grès bleu pleins de mousse fraîche. Cela a du sens, donc accord pour débordants.

Chambaron Grand maître Répondu le 11 janvier 2015

Ne peut-on pas dire aussi : ..– … leurs pots de grès bleu qui débordent de mousse fraîche. Cela a du sens, donc pas d’accord pour débordant  ?
C’est une humble question … afin de rectifier ma réponse le cas échéant.

le 11 janvier 2015.

Ne modifiez-vous pas l’orientation de ma réponse ? L’opération est toujours possible dans un sens (adjectif vers verbe), mais pas dans l’autre (verbe vers adjectif). Si vous écrivez : « une couleur débordant le cadre du tableau « , vous ne pouvez pas remplacer le participe par un adjectif comme dans « une fille débordante (pleine) de vitalité ». D’où le moyen mnémotechnique proposé. Y a-t-il une contre-indication ? Cordialement

le 11 janvier 2015.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.