ANTI suivi d’un tiret ou collé au mot ?

Bonjour,
Quelle est la règle avec ANTI, doit-on coller le mot (sauf si celui ci commence par un i), doit-on mettre un tiret entre les 2 ???

anti-blancs ou antiblancs ? anti-tout ou antitout ??

Je suis perdue.
Merci

keray Amateur éclairé Demandé le 22 mars 2022 dans Général

Pour vous améliorer en orthographe, testez les modules d’entraînement du Projet Voltaire :

5 réponse(s)
 

https://www.question-orthographe.fr/question/anti-mot-ou-antimot/

Tendance à la soudure, comme rappelé ici.
Consultez la réponse de Chambaron, sur le fil cité en lien. 

joelle Grand maître Répondu le 22 mars 2022

RECTUFICATIONS ORTHOGRAPHIQUES DE 1990
[Ce sont des recommandations (= pas obligatoires)]

« JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
ÉDITION DES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS
DIRECTION DES JOURNAUX OFFICIELS
26, rue Desaix, 75727 PARIS CEDEX 1 5
TELEX 201176F DIRJO PARIS
TÉLÉPHONES :
STANDARD : (1) 40-58-75-00
ABONNEMENTS : (1) 40-58-77-77
——————————————————————-

I- ANALYSE

1 Le trait d’union

——————————————————————-
Lorsque le mot composé contient un élément savant
(c’est-à-dire qui n’est pas un mot autonome : narco-,
poly-, etc.), il est généralement soudé (exemple :
narcothérapie) ou, moins souvent, il prend le trait
d’union (exemple : narco-dollar). Si tous les éléments
sont savants, la soudure est obligatoire (exemple :
narcolepsie). Dans l’ensemble, il est de plus en plus net
qu’on a affaire à un seul mot, quand on va de l’expression
figée au composé doté de trait d’union et au mot soudé.

——————————————————————————————

IV. – RECOMMANDATIONS AUX LEXICOGRAPHES ET CRÉATEURS DE
NÉOLOGISMES

Les recommandations qui suivent ont pour but
d’orienter l’activité des lexicographes et créateurs de
néologismes de façon à améliorer l’harmonie et la
cohérence de leurs travaux. Elles ne sont pas destinées
dans un premier temps à l’utilisateur, particulier ou
professionnel, ni à l’enseignement. »

Prince (archive) Membre actif Répondu le 22 mars 2022

Merci beaucoup pour vos réponses.

keray Amateur éclairé Répondu le 22 mars 2022

On n’écrit pas :
— doit-on mettre un tiret entre les 2 ???
mais :
— doit-on mettre un trait d’union entre les deux mots ?
Si écrire « 2 » au lieu de « deux » est pour vous le signe que vous n’avez pas de temps à perdre avec des grammairiens de *** , il ne faut pas venir ici.
Si aligner trois points d’interrogation manifeste votre impatience ou votre état d’esprit du moment, allez poser vos questions sur Facebook ou sur TikTok.

Dès que vous aurez compris cela, quand vous saurez que l’écriture exige un certain formalisme, et qu’il y a une culture, une méthode, une histoire, une étymologie, une littérature, derrière chaque règle grammaticale, vous n’aurez aucune difficulté à comprendre qu’une règle d’orthographe ne s’applique qu’à un mot qui existe. Une langue n’est pas un codage informatique.

Pour les mots attestés, il existe quelques règles : des médicaments anti-inflammatoire, des médicaments anticoagulants.
Mais les mots « antiblanc » et « antitout » existent-ils ? non. Le savez-vous ? oui. Et pourtant votre question consiste à nous demander comment écrire des mots dont vous savez qu’ils n’existent pas. Je vous propose de reposer cette question dans un nouveau « sujet », en l’intitulant « comment créer des néologismes et comme les orthographier ? ».

Mais tant que vous trouverez des abrutis pour vous répondre naïvement, continuez.

Anonyme Débutant Répondu le 22 mars 2022

Bonjour Anonyme,

Il y a peu de chances que vous lisiez mon commentaire, mais je le fais pour les lecteurs du fil qui – comme moi – s’interrogent sur l’agglutination du préfixe « anti » et tombent sur votre réponse.

Merci pour l’explication que vous apportez. Je ne sais pas si le ton docte était nécessaire, visiblement vous avez cru devoir donner une leçon d’écriture et de pensée, toutefois vous auriez certainement pu le faire de façon plus amène si vous vouliez que la leçon soit apprise.

Vous manquez en tout cas gravement d’élégance en devenant insultant·e dans votre conclusion : « Mais tant que vous trouverez des abrutis pour vous répondre naïvement, continuez. » Ce n’est pas seulement inélégant et insultant, mais aussi très stupide, car tout bien considéré, les éléments de réponse apportés par ces « abrutis » m’ont été plus utiles que les vôtres. Or ce n’est pas moi qui ai posé la question. Je remercie donc vivement les « abrutis » et les questionneurs maladroits. Vous oubliez certainement que la publication de ces messages, questions ET réponses, permet à des tas et des tas d’« abrutis naïfs », dont je fais partie, de s’instruire un peu plus les uns auprès des autres.

Mais tant que vous trouverez des « abrutis » à contempler depuis votre hauteur, je suppose que vous vous sentirez grand·e.

NinaHasardatous Débutant Répondu le 6 avril 2026

Pour ne plus vous poser cette question ni tant d'autres,
découvrez les modules d’entraînement en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.