RE: Une faute dans la Constitution ?!?
Bonjour,
Après avoir vu le reportage d’Envoyé Spécial sur le mot ‘race’, j’ai une question orthographique concernant… l’article I de la Constitution. Dans ce texte, on peut lire:
« Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. »
Pourquoi n’y a-t-il pas de ‘s’ au mot ‘distinction’ ?
Est-ce parce que l’absence de distinction est invalidée dès que UN des trois types de distinction est vérifié ?
Selon moi:
‘sans’ exprime ici l’absence de 3 formes possibles (et différentes l’une de l’autre) de distinction :
en effet, la proposition exprime textuellement la négation d’un ‘ou’ (« sans distinction de A, de B ou de C ») ; or, par application de la loi de De Morgan, la négation d’un ‘ou’, c’est un ‘et’ (NOT(sans distinction de A, de B ou de C) = avec distinction de A, de B et de C) ; de plus, distinction de A, de B et de C = distinction de (A∩B∩C) = distinction de A ∩ distinction de B ∩ distinction de C ; donc, il y a 3 types de distinction différentes, et j’aurais donc mis un ‘s’ à ‘distinction’ dans l’article I.
Si quelqu’un pouvait me dire où je me trompe, ce serait super!
Merci
PS: dans la partie « de plus », si le symbole ne s’affiche pas:
de plus, distinction de A, de B et de C = distinction de (A INTER B INTER C) = distinction de A INTER distinction de B INTER distinction de C
Bonjour,
Origine , race , religion sont des compléments prépositionnels du nom distinction ( introduits par la préposition de ). Ces compléments établissent une différence entre les personnes, c’est à dire une différence d’origine, une différence de race ou une différence de religion. La préposition sans efface cette différence.
On écrira dans le même sens : sans distinction d’âge ni de sexe. C’est à dire sans faire de différence entre âge et sexe.
En faisant appel à l’algèbre de Boole et aux lois et théorèmes de De Morgan sur la logique des propositions, ne faites-vous pas une confusion entre distinction et disjonction ?
