RE: Aucun ou aucuns ?
Bonjour,
Aucuns frais – OK Pluriel
Aucunes annales – OK Pluriel
Aucuns travaux – OK Pluriel
Aucunes vacances – OK Pluriel
L’accord au pluriel se fait-il dans la phrase suivante :
… sans qu’aucunes des deux parties ne se soient accordées.
Aucune aide n’a été proposée. Singulier. OK ?
Merci.
Elsa.
Bonjour.
En effet aucun(e)s sera au pluriel seulement si le substantif en question est nécessairement au pluriel, soit parce que le singulier n’existe tout simplement pas, soit parce que le sens est alors différent. Dans ce cas-là, les deux possibilités existent mais ont un sens différent (cf l’exemple des aides de phL).
Sinon, je souhaite rebondir sur la réponse de Chambaron. Je m’étonne maintenant de ne pas m’être fait la réflexion moi-même.
Dans la phrase, le pluriel est incorrect grammaticalement.
Mais le singulier est aussi incorrect ; la phrase n’a pas de sens (à moins qu’il s’agisse effectivement d’une phrase tronquée mais ce n’est pas le cas).
Au final la phrase est incorrecte dans les deux cas. On dira plutôt « Sans que les deux parties (ne) se soient accordées ».
Puisque « s’accorder » désigne une action réciproque, il faudrait en effet utiliser le pluriel, si lesdites parties étaient plus nombreuses que deux.
«…sans qu’aucunes des parties ne se soient accordées » en ce sens que parmi toutes les parties, certaines peuvent s’accorder ou non entre elles.
Dans ce cas là aucun est bien au pluriel.
