RE: Parenthèse ou tirets ?
Bonjour à tous.
Dans cette phrase : « En soulevant la photo – qu’il ne regarda pas sur le coup – il s’aperçut que les lames du plancher ne tenaient pas. »
J’hésite dans la structure « qu’il ne regarda pas sur le coup ». Dois-je mettre des parenthèses ? Des virgules pour séparer cette précision ? Je n’aime pas trop les parenthèses dans une histoire et des virgules me semblent inappropriées, ici. Je crois, en ce cas, qu’il est d’usage d’utiliser des tirets. Mais je suppose qu’il ne s’agit pas de simples tirets ( le signe moins – ) , mais plutôt du même type qu’un tiret de dialogue. Pouvez-vous me confirmer ?
Merci.
Merci à chambaron et czardas pour leurs explications et rectifications.
Je trouvais cependant que mettre en incise une proposition relative, n’était pas adaptée. Ne faut-il pas dans ce cas , comme je le proposais, supprimer le pronom relatif ?
Pouvez-vous m’expliquer les différences respectives d’utilisation des tirets cadratins et d’incise (= demi-cadratin ?) et comment les former sur Mac ?
Cordialement
