RE: Parenthèse ou tirets ?
Bonjour à tous.
Dans cette phrase : « En soulevant la photo – qu’il ne regarda pas sur le coup – il s’aperçut que les lames du plancher ne tenaient pas. »
J’hésite dans la structure « qu’il ne regarda pas sur le coup ». Dois-je mettre des parenthèses ? Des virgules pour séparer cette précision ? Je n’aime pas trop les parenthèses dans une histoire et des virgules me semblent inappropriées, ici. Je crois, en ce cas, qu’il est d’usage d’utiliser des tirets. Mais je suppose qu’il ne s’agit pas de simples tirets ( le signe moins – ) , mais plutôt du même type qu’un tiret de dialogue. Pouvez-vous me confirmer ?
Merci.
Bonjour
Les tirets sont utilisés pour les dialogues, afin d’indiquer le changement d’interlocuteur, ou pour séparer du contexte des mots ou des propositions. Ils jouent le rôle des guillemets. Il s’agit souvent d’un commentaire de celui qui écrit, mais qui n’a aucun lien syntaxique avec le reste de la phrase., ce qui n’est pas le cas ici. On aurait pu mettre des tirets en disant « –il ne la regarda pas sur le coup-« .
Ici, il est préférable d’utiliser des virgules, car « qu’il ne regarda pas sur le coup » est une proposition relative explicative ou apportant une information que l’on souhaite isoler
Cordialement
