RE: « genre de chose(s) », singulier ou pluriel ?

J’ai toujours un souci avec le singulier et le pluriel dans certaines phrases.

Doit-on écrire « ce genre de chose(s) » avec « chose » (ou un autre nom) au singulier ou au pluriel ?

Personnellement, s’il y a plusieurs choses décrites dans la phrase, je mettrai « chose » (ou un autre nom) au pluriel. Et s’il n’y a qu’une chose de décrite, je mettrai au singulier. Mais j’ai aussi une petite voix qui me dit de mettre le contraire, car je ne cesse de voir « chose » (ou un autre nom) au pluriel un peu partout dans mes lectures, alors que des exemples orthographiques dans les manuels disent que l’on peut utiliser indifféremment le singulier ou le pluriel. Du coup, je suis perdue.

Mes livres d’orthographe et de grammaires sont très peu précis dans leurs exemples. Du coup, quand je lis fréquemment la même tournure (donc pluriel) dans mes lectures, je n’arrive pas à trancher et ça me rend chèvre ! Je suis limite perfectionniste avec l’orthographe, à tel point que je me ronge les sangs des nuits entières si j’ai un gros doute. Et en tant qu’auteure, je n’ai pas droit aux erreurs de ce genre, d’autant plus que je ne cesse de renvoyer mes textes à la moindre correction à mon éditeur, qui doit devenir zinzin !

Merci

Caroline Amateur éclairé Demandé le 28 avril 2016 dans Accords
6 Réponses

Du coup, c’est un peu aléatoire pour moi, car je peux penser au singulier comme au pluriel, et de ce fait, je n’arrive pas à me décider (et ça me rend folle !). Un temps, j’ai eu un peu le même souci avec la règle de « leur(s) » de certaines phrases, même si j’ai trouvé ma technique pour trancher. Je deviens perfectionniste et cherche sans cesse une règle exacte. Alors quand c’est flottant… je ne m’en sors plus !

Pour l’exemple que j’ai donné plus haut, avec tous les détails qu’il y a davantage dans le texte original, j’opterais pour le pluriel, car ce qui arrive au personnage qui meurt et qui revit constamment lui arrive vraiment avec toutes sortes de choses encore plus bizarres, (il faudrait lire le bouquin pour comprendre).

Néanmoins, je vois souvent « … ce genre de choses » écrit au pluriel dans mes lectures, même si ça semble être abstrait (ou alors, ça vient de moi qui n’ai rien compris ! ^^). S ou ne pas S, telle est la question !

Salutations

Caroline Amateur éclairé Répondu le 28 avril 2016
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.