RE: Accords PPassé verbes similis pronominaux – rappeler / se rappeler
Bonjour,
Une énième questions sur les accords du participe passé chez les verbes pronominaux, désolé 🙂
En ce qui concerne les « essentiellement pronominaux » comme se suicider ou s’extasier, c’est clair, ça s’accorde.
En ce qui concerne les « accidentellement pronominaux » comme les verbes classiques qui ne changent pas leur sens, laver / se laver, lancer / se lancer, pas de problèmes non plus, on applique la règle du participe passé avec avoir, on vérifie la position du COD s’il existe et on applique si le COD se trouve devant.
Mais je veux parler de ceux que je nomme les similis essentiellement pronominaux : ceux qui existent sous les deux formes, avec ou sans se et qui sont essentiellement pronominaux de par leur sens.
Je trouve que les détecter est compliqué. J’ai trouvé cette définition : « Les verbes essentiellement pronominaux sont ceux qui n’existent qu‘à la forme pronominale ou dont le sens change à la forme pronominale (attendre/s’attendre). «
On donne souvent comme exemple s’apercevoir / apercevoir, l’un a le sens de « se rendre compte » et l’autre de « entrevoir, regarder ».
Dans cette liste :
– Certains sont assez clairs pour moi car ils ont des sens bien différents que je perçois comme attendre/s’attendre ou résoudre/se résoudre
– Certains sont carrément mystiques comme « se servir », car avec la même forme « se servir » il peut avoir plusieurs sens, et c’est en fonction du sens que l’on détermine s’il est essentiellement pronominal, j’ai retenu la phrase mnémotechnique « elle s’est servi du gâteau et pour cela elle s’est servie du marteau » histoire de faire passer la pilule mais bon c’est pas Byzance
– Le dernier qui m’a posé problème c’est rappeler / se rappeler. Je vois la phrase de test « elle s’est rappelé » je me dit « Ah voilà encore un verbe qui change de sens en passant pronominal, car rappeler c’est faire de nouveau appel et se rappeler c’est plutôt se souvenir donc bingo ça correspond à ma définition précédente qui dit « Les verbes essentiellement pronominaux sont ceux […] dont le sens change à la forme pronominale (attendre/s’attendre). «
Donc j’écris « elle s’est rappelée » et là on me dit que : non, la bonne forme est « elle s’est rappelé », même si se rappeler change de sens, ce n’est pas un verbe essentiellement pronominal.
Donc je suppose que la définition ci-dessus est fausse ?
Ailleurs sur internet je trouve cette liste : « Les principaux verbes pronominaux n’ayant pas le même sens à la forme non pronominale sont : s’apercevoir de, se douter de, se jouer de, se prévaloir de, s’attaquer à, s’attendre à, se ruer, se saisir, s’ennuyer, se plaindre, se servir, se faire, etc. »
Voilà, pourriez-vous m’aider à comprendre un peu cet imbroglio ?
Comme c’est dans le cadre d’un examen je souhaitais une méthode de reconnaissance infaillible mais il faut croire qu’il n’en existe pas.
J’ai trouvé quelques réponses sur le net une fois que j’ai trouvé la (et même « les » car il y en a plusieurs qui vont mieux que mon simili-essentiellement pronominaux) dénominations qui conviennent, à savoir que ce sont des verbes pronominaux « subjectifs » ou « irréfléchis » ou bien encore « de sens indistinct« .
Comme il est écrit dans la banque de dépannage linguistique : « Les verbes pronominaux de sens indistinct sont ceux pour lesquels il est difficile de départager la part d’activité et la part de passivité du sujet. »
Par ici :http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?th=2&id=2956
Cette belle phrase me conforte dans le fait que ce soit un réel problème mais ça ne m’avance guère 😀
Il est dommage qu’à part les apprendre par cœur ou bien les connaître à force de les faire soit la seule méthode, une bonne partie de ces verbes possèdent une particule mais malheureusement pas l’entièreté et on ne peut donc se baser là-dessus pour les détecter. Il n’y a pas non plus de question type « quoi ? » ou « de qui, de quoi » qui permette de faire un tri à 100% juste.
J’ai trouvé ces petits exercices utiles : http://www.visezjuste.uottawa.ca/pages/grammaire/pp_exercices_supp_2.html
