RE: La conséquence infaillible

Bonjour Mesdames et Messieurs,
Pourriez-vous m’aider svp.

Faisant référence à Grevisse…

Je ne suis pas sûr d’employer cette théorie. Pourriez-vous m’expliquer plus loin svp.

1) verbe principal = Imp
> je vois que tous les exemples sont au PQP (un fait imaginaire qui s’oppose à un fait réel passé). Alors selon la théorie, je ne peux pas mettre le verbe principal au conditionnel passé (comme ça aurait dû être), s’il s’agit de la conséquence infaillible <<< j’ai compris jusqu’à là.
> je voudrais une confirmation svp que cette théorie ne fonctione que pour le cas au dessus et non pour le cas de hypothèse (si + imp = conditionnel présent).
Si j’étais un roi, je serais riche >>> si j’étais un roi, j’étais riche. « Riche » est la conséquence infaillible d’être roi. Mais, je ne suis pas un roi, j’imagine juste que je suis un roi (un hypothèse).
Alors, ça marche, 《si j’étais roi, j’étais riche》?

2) verbe principal = futur
> je suis complètement perdu.
> dans les exemples, les verbes subordonnés (le verbe sous « si ») sont au imp, au PQP…
> pour ceux sous le PQP…quelle est la difference avec #1 au-dessus?
> pour ceux sous l’imp…pour ex,《ce sont eux qui SERONT l’avenir, si jamais le féderation l’emportait.》<<< de quoi s’agit-il?, un hypothèse?
> je l’aurais compris, si ça avait été « ce SERAIT eux qui sont l’avenir, si jamais le féderation l’emportait »…

Merci beaucoup.

Note. Du Grevisse, 14e édition, page 1516.

Edwin

Edwindwianto Grand maître Demandé le 27 novembre 2020 dans Conjugaison
6 Réponses

Pas si rare que cela :
S’il entrait à ce moment là, j’étais fait comme un rat.
S’il était entré à ce moment là j’étais fait comme un rat.

S’il ouvrait les yeux, il évitait la catastrophe.
S’il avait ouvert les yeux, il évitait la catastrophe.

Le choix, pour la principale, entre l’imparfait et le plus que parfait correspond à une différence de sens.
L’imparfait est plus dynamique car il fait entrer dans le déroulement de l’action.
Le plus que parfait marque une antériorité et donc une action prise dans sa globalité.

Il n’y a pas d’inconvénient que la principale soit au futur si les conséquences d’un fait passé se produisent dans le futur du locuteur.
S’il avait envoyé une lettre anonyme je déménagerai demain.

Tara Grand maître Répondu le 27 novembre 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.