Jeu de rôle
Bonjour à tous,
il semble qu’on écrive un jeu de rôle et des jeux de rôle, pourtant il est question de plusieurs rôles, au singulier comme au pluriel.
Une explication ?
Belle journée !
On peut avoir « rôle » au singulier avec « jeux » au pluriel, et inversement.
Des jeux de rôle (dans chaque jeu, une seule personne incarne un personnage).
Des jeux de rôles (dans chaque jeu, plusieurs joueurs incarnent chacun un personnage). Il semble bien que « des jeux de rôle » soit également admis dans ce cas.
Avec » jeu » au singulier :
Jeu de rôle : ll n’y a qu’un roliste, et il ne joue qu’un seul rôle.
Jeu de rôles : Il y a plusieurs rolistes qui incarnent chacun un rôle (différent). « Jeu de rôle » semble être aussi admis.
Le GR montre que quand il i y a plusieurs rolistes, on peut écrire « jeu de rôle » ou « jeu de rôles ».
« Jeu de rôle(s) : jeu dans lequel les joueurs (➙ Rôliste) incarnent des personnages (d’une narration).
© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »
Je trouve que les jeux de rôle peuvent devenir trop excessifs et ringards : tous ces costumes, ces intrigues dramatiques… ce n’est tout simplement pas mon truc. Je préfère largement m’évader de la réalité sans le jeu de rôle superflu. C’est pourquoi je suis passé avec plaisir aux machines à sous en ligne et j’ai particulièrement adoré Chicken Road. Je me souviens d’un soir, après une longue journée, je me suis installé dans un fauteuil et j’ai décidé de jouer , tout simplement ; un léger clic, les rouleaux ont commencé à tourner, et j’étais déjà souriant face à la simplicité et à l’atmosphère. Ce n’est pas une histoire compliquée ni un drame, juste un peu d’humour et un casino sans stress.
