RE: Que dirait Serge Lama ?
Bonjour à tous,
Une question fait débat entre mes collègues et moi.
Pouvez-vous me dire quel est l’accord en nombre dans la phrase suivante :
« Nos équipes parcourent le monde de boutique(s) en magasin(s). » ?
Les adeptes de Serge Lama (« D’aventure en aventure ») évoquent le passage d’un point de vente à l’autre (donc le singulier).
D’autres, peut-être moins sensibles au répertoire de Serge, insistent sur l’idée d’une quantité de boutiques et magasins. Ils privilégient le pluriel.
Qu’en pensez-vous ?
Merci pour vos Lumières.
NaZe
Bonjour,
Je vous remercie pour vos éclaircissements.
Concernant la différence entre « boutique » et « magasin », voici une explication fournie par un spécialiste de l’immobilier (Century21) :
« A l’origine, la boutique se réduisait à une seule pièce, ouverte sur la rue, dans laquelle artisans et commerçants travaillaient et proposaient services ou produits (car on dit aussi bien la boutique d’un cordonnier, d’un tailleur, que celle d’un boulanger ou d’un épicier).
Au Moyen-Âge les échoppes sont des espaces de vente construits comme un appentis, faits de planches et parfois maçonnés, et qui s’appuient sur un mur ; une disposition qui n’existe plus guère aujourd’hui. De nos jours, on utilisera échoppe pour donner un cachet un peu ancien, traditionnel, à la boutique d’un artisan, rarement d’un commerçant.
Stricto sensu, le magasin décrit un entrepôt qui, dans le cas d’un artisan, sert de rangement pour les outils et les matières premières ; le marchand y stockant ses marchandises, aussi bien à l’étage que, plus communément, à l’arrière-boutique. Le magasin n’est donc pas, originellement, un lieu de vente mais de stockage. »
Belle journée à vous !
