RE: ils se sont battu ou battus contre la police ?

Bonjour J’ai une question qui me turlupine…Je suis en pleine préparation de la certification, je me suis donc replongée dans les accords du participe passé, plus particulièrement les verbes conjugués à la forme pronominale et je bloque sur un verbe : se battre.

 

La règle dit que les verbes occasionnellement pronominaux (les verbes transitifs de sens réfléchi ou réciproque) voient leur participe passé s’accorder avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe. OK

 

Ils se sont battus = ils ont battu eux-même, j’accorde pas de problème.

 

Mais dans la phrase « ils se sont battu contre la police » se battre devient un verbe transitif indirect (se battre contre) or dans mon livre, il est précisé que les participes passés des verbes transitifs indirects (construits avec un COI) restent invariables.

donc :

ils se sont battus contre la police

ou

ils se sont battu contre la police?

justeformilou Débutant Demandé le 12 décembre 2014 dans Accords

N’oubliez pas de choisir ensuite la réponse qui vous convient le mieux afin de la mettre en avant pour les autres visiteurs.
Les explications sont ici : https://www.question-orthographe.fr/votez-pour-votre-reponse-preferee/

le 12 décembre 2014.
3 Réponses
  • Ils se sont battus contre la police : verbe pronominal de sens réfléchi. 

Le pronom « se  » s’analyse comme un Cod (verbe transitif direct, battre quelqu’un). Ils ont battu quoi ? Réponse : se, en fait mis pour eux-mêmes.
Contre la police peut être analysé comme un objet second qui de toute façon n’est pas direct car introduit par une préposition, ici « contre ».
Comparer un verbe pronominal avec COD et un verbe pronominal avec COI = ils se sont battus (direct) et ils se sont parlé (indirect, parler à ou parler de).

joelle Grand maître Répondu le 12 décembre 2014
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.